(BFM Bourse) - STMicroelectronics signe l'une des meilleures performances de la matinée au sein du CAC 40 mardi, le fabricant de semi-conducteurs bénéficiant de la nouvelle spéculation sectorielle autour d'Apple, qui serait sur le point de racheter l'activité de puces pour modems de smartphones d'Intel. La solide publication d'AMS profite également aux valeurs du secteur.
Selon des informations du Wall Street Journal, qui cite des sources proches du dossier, Apple serait en négociations avancées avec Intel en vue du rachat du rachat de son activité de puces pour modems de smartphones. La firme de Cupertino rachèterait un portefeuille de brevets ainsi qu'une équipe d'ingénieurs pour une valeur d'un milliard de dollars, soit environ 890 millions d'euros, précise le quotidien économique qui ajoute qu'un accord pourrait être conclu dans la semaine à venir. Cette acquisition permettrait au fabricant d'iPhones de faire un grand pas en avant dans sa stratégie visant à maîtriser les composants essentiels de ses téléphones mobiles, en accélérant le développement de ses propres puces. Cette perspective de consolidation sectorielle profite aux valeurs du secteur des semi-conducteurs, dont l'indice dédié -le Stoxx Europe Semiconductors- gagne 1,8% vers 11h30.
STMicroelectronics est également soutenu par la publication trimestrielle convaincante d'AMS (anciennement austriamicrosystems), un grand nom autrichien du secteur spécialisé dans les capteurs à semi-conducteurs. Le fournisseur d'Apple a dévoilé mardi matin des résultats nettement meilleurs que prévu au deuxième trimestre de son exercice 2019 et anticipe désormais un chiffre d'affaires compris entre 600 et 640 millions de dollars pour le compte de son 3e trimestre, contre 415 millions sur les trois mois précédents. AMS justifie notamment cette perspective ambitieuse par une hausse de ses livraisons de capteurs 3D. À la Bourse de Zurich où elle est cotée, l'action de la société autrichienne grimpe de 3% vers 11h45, après avoir ouvert en hausse de près de 9%.
Ces deux actualités profitent donc, sur le marché parisien, à STMicroelectronics. En tête du CAC 40 dans les premiers échanges, le titre du fabricant franco-italien de matériaux semi-conducteurs avance toujours de 2,7% à 17,12 euros vers 11h45. Il rebondit ainsi de près de 40% depuis le début de l'année, ce qui lui permet de renouer avec un plafond touché début septembre dernier, il y a plus de 10 mois.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email