Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 896.93 +0.92 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Poussé par BNP Paribas et Dassault Systèmes, le CAC 40 se relance au-dessus des 7.900 points

mardi 4 février 2025 à 17h55
Le CAC 40 se relance ce mardi soir

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a repris de la hauteur ce mardi, évaluant les dernières annonces de Donald Trump sur les droits de douane tout en digérant la première série de résultats d'entreprises de la semaine. Le CAC 40 renoue avec le seuil des 7.900 points.

Le repli de la Bourse de Paris lundi n'était qu'une parenthèse. Le CAC 40 a repris le chemin de la hausse, ce mardi 4 février, clôturant sur une progression de 0,66%. Cette impulsion lui permet de surtout renouer avec le seuil des 7.900 points, à 7.906,40 points.

Les opérateurs continuent de jauger l'évolution du dossier sur les droits de douane américains. L'administration Trump a mis en place, samedi, des surtaxes douanières de 25% sur les importations canadiennes (hors hydrocarbures) et mexicaines, et de 10% sur celles provenant de Chine.

Lundi, Donald Trump a toutefois accepté de reporter d'un mois celles frappant le Mexique, puis celles sur le Canada, après que les deux pays ont accepté de renforcer leurs contrôles aux frontières. Ce qui rappelle que le président américain utilise les droits de douane comme un outil de négociation.

La Chine, elle, a annoncé ce mardi qu'elle ripostait avec l'instauration de droits de douane de 15% sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié américains.

"Washington n'a pas renoncé à imposer des droits de douane sur les importations chinoises et, à mesure que Pékin riposte, le risque d'une guerre commerciale totale s'accroît. Ce scénario jette une ombre sur les perspectives de croissance de l'économie mondiale", souligne Ricardo Evangelista, d'Activtrades.

Les annonces de BNP Paribas et Dassault Systèmes ont séduit

Dans ce climat d'incertitudes persistantes, les investisseurs ont tenté de décortiquer la vague de résultats d'entreprises publiées ce mardi.

En tête du CAC 40, Dassault Systèmes a bondi de 8,9% après avoir livré des résultats légèrement au-dessus des attentes au quatrième trimestre. Il semblerait que les commentaires du directeur financier, Rouven Bergmann, sur la trajectoire de la génération de trésorerie, durant la conférence téléphonique, ait permis au titre de décoller.

BNP Paribas occupe la deuxième place du podium (+4,2%) après avoir annoncé des résultats trimestriels ayant dépassé le consensus, grâce à la vigueur des activités de marché.

Publicis a gagné 2,3% après avoir publié une activité un peu au-dessus des attentes au quatrième trimestre.

Hors indice vedette, Maisons du Monde a chuté de 3,1%, alors que l'enseigne spécialisée a dévoilé un chiffre d'affaires annuel en baisse, et ce pour le troisième exercice d'affilée.

En dehors des publications, Pernod Ricard a cédé 1,7% et Rémy Cointreau, 2,45%. Les deux alcooliers ont pâti des annonces de leur comparable Diageo. Ce dernier a reculé de 1,6% à la Bourse de Londres et a publié des résultats un poil juste. La société a surtout retiré ses perspectives de croissance de moyen terme invoquant les incertitudes macroéconomiques et géopolitiques. Les risques d'une restauration des droits de douane sur les vins et spiritueux européens par l'administration Trump n'y sont probablement pas étrangers.

Sur les autres marchés, l'euro reprend 0,6% face au dollar à 1,0385 dollar. Le pétrole évolue en ordre dispersé. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord grappille 0,2% à 76,10 dollars le baril tandis que celui de mars sur le WTI coté à New York redonne 0,7% à 72,68 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +58.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour