Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BNP PARIBAS ACT.A

BNP - FR0000131104 SRD PEA PEA-PME
80.330 € +1.30 % Temps réel Euronext Paris

Bnp paribas act.a : Portée par ses activités de marché, BNP Paribas augmente son bénéfice et grimpe en Bourse

mardi 4 février 2025 à 11h48
BNP Paribas monte en Bourse

(BFM Bourse) - La banque de la rue d'Antin a livré des résultats globalement supérieurs aux attentes au quatrième trimestre, aidée par la vigueur de la BFI. Ses prévisions de rentabilité pour 2025 et 2026 sont par ailleurs jugées rassurantes.

Comme souvent avec les banques, BNP Paribas donne le coup d'envoi de la saison des résultats. La banque de la rue d'Antin a livré une copie satisfaisante au quatrième trimestre, grâce notamment au dynamisme de ses activités de marché.

À la Bourse de Paris, ces résultats sont pour l'heure plutôt appréciés par les investisseurs, l'action BNP Paribas prenant 2,05% vers 11h45, la plus forte hausse du CAC 40, après avoir gagné plus de 3,3% dans les premiers échanges.

La banque a dégagé au quatrième trimestre un bénéfice net de 2,32 milliards d'euros, en hausse de 15,7% sur an et supérieur au consensus cité par Royal Bank of Canada, qui se situait à 2,29 milliards d'euros. Sur l'ensemble de 2024, le bénéfice net de l'établissement a progressé de 4,1% à 11,69 milliards d'euros.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Effet ciseau positif

BNP Paribas a réussi à produire un effet ciseau positif sensible sur le dernier trimestre de 2024. Les revenus, c'est-à-dire le produit net bancaire, ont progressé de 10,8% à 12,14 milliards d'euros, dépassant de 4% les attentes. Jefferies souligne une performance "robuste" de la part de la banque sur les revenus.

Les frais de gestion, eux, ont progressé moins fortement que les revenus, avec une hausse de 4,3%, même si leur montant a été un peu supérieur aux attentes, de 4%. La société a mis en œuvre l'année dernière plusieurs mesures d'économies de coûts notamment au niveau de sa division de crédit à la consommation (Personal Finance), ou encore va l'optimisation de son parc immobilier et de ses achats.

Avec cet effet ciseau positif, le résultat brut d'exploitation de BNP Paribas s'est inscrit à 4,27 milliards d'euros, en hausse de 25% sur un an et 6% supérieur aux attentes.

Les métiers actions et de taux dynamiques

Au niveau de la performance des divisions de la société, Jefferies souligne le dynamisme de la banque de financement et d'investissement (BFI), division nommée "Corporate & Institutional Banking" (CIB) chez BNP Paribas. Cette division a dégagé un résultat brut d'exploitation de 1,54 milliard d'euros, dépassant de 23% des attentes.

Dans cette division, les activités de marchés ont affiché une activité particulièrement soutenue, avec une hausse des revenus de 32,4%, à 2,01 milliards d'euros, dépassant de 14% le consensus. Les métiers actions, dérivés et de gestion de titres sur les marchés ("equity & prime services") ont enregistré une croissance de 30% tandis que l'activité de produits de taux, de changes et de matières premières (FICC) a crû de 32,4%. "Les revenus sont en hausse dans les activités de crédit, notamment dans les marchés primaires dans la région Amériques ainsi que dans les activités macro, en particulier sur les marchés de change et les marchés émergents", a expliqué BNP Paribas.

Dans les activités de banque de détail, la société a enregistré une bonne performance en Belgique et surtout en Italie, où le produit net bancaire a nettement dépassé les attentes, de 5%. Jefferies pointe toutefois le recul des revenus nets d'intérêt (la différence entre les intérêts perçus sur les crédits et les intérêts payés sur les dépôts) de 1,1% dans la banque de détail en France.

Au niveau de la solvabilité, le ratio CET 1, qui rapporte le capital de la banque à l'encours pondéré des risques, est ressorti à 12,9% contre 12,7% attendu par le consensus.

Perspectives rassurantes

Concernant ses objectifs, BNP Paribas a confirmé plusieurs cibles précédemment annoncées, notamment un taux de croissance annuel moyen de ses revenus de plus de 5% sur 2024-2026 et une progression moyenne de plus de 7% de son résultat sur la même période.

BNP Paribas a toutefois abaissé sa cible de rentabilité des fonds propres, mesurée par le ROTE (retour sur fonds propres tangibles). BNP Paribas vise un ROTE de 11,5% en 2025, ramenant ainsi cet objectif dans le bas de sa précédente fourchette, qui allait de 11,5% à 12%. La banque a aussi confirmé son objectif d'un ROTE de 12% en 2026.

Royal Bank of Canada explique que l'abaissement de l'objectif 2025 de ROTE constitue en réalité "un soulagement" car les investisseurs redoutaient que la barre soit placée bien plus basse.

Jefferies abonde, jugeant que ces cibles de rentabilité de fonds propres ont de quoi être bien reçues par les investisseurs. Ce dans la mesure où le consensus était bien plus bas, tablant sur un ROTE de 10,3% pour 2025 et 10,8% pour 2026.

Le bureau d'études estime ainsi que si la direction parvient à tenir ses objectifs de ROTE , le potentiel de hausse de l'action BNP Paribas serait "considérable".

Sur la politique de distribution des résultats, un point toujours scruté sur les banques lors de leurs résultats annuels, BNP Paribas a indiqué qu'elle proposerait un dividende de 4,79 euros, représentant 50% du résultat de 2024. L'établissement lancera, en complément, un programme de rachats d'actions de 1,08 milliard d'euros au deuxième trimestre.

BNP Paribas a également indiqué qu'elle mettra en place un acompte semestriel en 2025, en se basant sur les résultats du premier semestre.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +58.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour