(BFM Bourse) - Le CAC 40 progresse nettement à la mi-séance de ce mercredi, le marché étant emballé par des propos tenus par le président de la Fed, Jerome Powell.
La Bourse de Paris retrouve du punch. Le CAC 40 avance de 1,3% à 7.634,69 points à la mi-séance de ce mercredi.
"Le sentiment du marché est en hausse mercredi, surtout après que Powell (Jerome, le président de la Réserve fédérale américaine, NDLR) a rassuré les investisseurs sur la tendance à la baisse de l’inflation, se rapprochant de l’objectif de 2% de la Fed. Même si les yeux restent tournés vers les développements politiques au Royaume-Uni et en France cette semaine, les traders et les analystes ont été satisfaits de constater une évolution positive sur le plan monétaire", souligne Pierre Veyret, analyste chez Activtrades.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La tension sur la dette française s'amenuise
En parallèle, les tensions sur la dette française retombent. Le rendement de l'obligation assimilable du Trésor (OAT) français à 10 ans lâche deux points de base (0,02 point de pourcentage) à 3,30%. L'écart avec le titre allemand de même échéance, thermomètre du stress sur le marché, se réduit de cinq points de base, à 67 points de base.
Ce mouvement est dû "probablement à la chute importante du nombre de triangulaires pour le second tour", qui réduit les probabilités que le Rassemblement national obtienne la majorité absolue à l'Assemblée nationale en France, selon les analystes de Natixis, cités par l'AFP.
Du côté des valeurs, toutes les actions du CAC 40 montent sans exception, avec des hausses plus évidentes du côté des bancaires, BNP Paribas prenant 2,8% et Société Générale 2,8%, et d'Edenred (+2,8%).
Eurofins signe la plus forte progression de l'indice (+4%) après avoir étayé ses contre-arguments face à l'attaque de Muddy Waters, et songé à augmenter ses rachats d'actions.
Vusiongroup avance de 5% après avoir élargi son partenariat avec le britannique Blakemore.
Sur les autres marchés, l'euro avance de 0,07% face au dollar, à 1,0755 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord est stable à 86,25 dollars le baril, tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York est aussi stable à 82,83 dollars le baril.