Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Portée par le bond des groupes de défense, la Bourse de Paris avance

lundi 3 mars 2025 à 12h46
La Bourse de Paris monte

(BFM Bourse) - Le CAC 40 gagne du terrain à la mi-séance ce lundi alors que le secteur de la défense progresse vivement à la suite des évènements du week-end.

La Bourse de Paris repart de l'avant ce lundi 3 mars. Le CAC 40 avance de 0,85% à 8.180,36 points, à la mi-séance. La géopolitique domine l'esprit des investisseurs. L'actualité du week-end a été extrêmement dense sur ce front.

Vendredi, la réunion à la Maison Blanche entre Donald Trump et son homologue ukrainien, Vololdymyr Zelensky, a échoué. L'évènement a tourné au vinaigre après que le président américain a lancé de virulentes attaques à l'égard de Volodymyr Zelensky, l'accusant de "jouer avec la troisième guerre mondiale" et le sommant de pactiser avec la Russie, sans quoi les États-Unis laisseront tomber l'Ukraine. Le président ukrainien a écourté son séjour et aucun accord n'a été trouvé.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

La défense bondit

Dans la foulée les Européens ont tenu, dimanche, un sommet extraordinaire à Londres au cours duquel de nombreuses annonces pour renforcer leurs dépenses militaires et leurs soutiens à l'Ukraine ont été effectuées.

"En dépit de ces efforts, les Européens devront tout de même tenter de maintenir le dialogue avec Washington afin d’éviter une destruction encore plus importante des relations entre les alliés de toujours. Ceci est important pour la sécurité du monde, mais aussi pour conserver l’atout essentiel d’un ensemble de règles acceptées et construites par tous pour assurer des relations commerciales justes dans un cadre légal bien défini", explique Sebastian Paris Horvitz, de LBPAM.

Ce contexte tendu entraîne une flambée boursière du côté de la défense. Dassault Aviation prend 13,7% et Thales 11,1%, les deux groupes signent les deux plus fortes hausses du SBF 120. Airbus et Safran, bien moins exposés à la défense, progressent quand même de 3,9% et de 2,4% respectivement.

En dehors de la défense, Dassault Systèmes s'adjuge 3,3% soutenu par Berenberg qui est passé à "l'achat" sur l'action.

Sur les autres marchés, l'euro gagne 0,7% face au dollar à 1,0454 dollar. Le Brent de mer du Nord pour livraison en mai prend 0,12% à 72,89 dollars le baril tandis que celui d'avril sur le WTI coté à New York cède 0,03% à 69,74 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour