Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 131.12 +0.26 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Porté par les banques et TotalEnergies, le CAC 40 fait de la résistance

mardi 7 février 2023 à 12h58
La Bourse de Paris attend Jerome Powell

(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris est stable à la mi-séance, soutenu par les hausses de TotalEnergies et de BNP Paribas, en attendant un discours du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell.

Le CAC 40 reste sur ses gardes avant le discours du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell. L'indice parisien grappille 0,1% à la mi-séance ce mardi, à 7.144,32 points.

Le banquier central s'exprimera à 18h40, un peu moins d'une semaine après sa conférence de presse organisée à l'occasion de l'annonce de la hausse de taux de 25 points de base (0,25%) de la Fed. "La prestation de Powell la semaine dernière était un peu trop nuancée et semblait inciter les marchés à tirer leurs propres conclusions sur le taux maximal de la Fed à un moment où une vision moins nuancée est nécessaire", observe Michael Hewson de CMC Markets.

"Ce sera l'occasion pour lui de fournir de nouvelles orientations et des éclaircissements sur la politique monétaire de la Fed à la lumière des chiffres robustes sur l'emploi américain", souligne de son côté Naeem Aslam, d'Avatrade.

BNP Paribas en vedette

"Si Jerome Powell garde son sang-froid et que son message n'est pas cohérent avec le précédent, nous pourrions assister à une reprise du marché boursier américain. C'est un scénario que beaucoup attendent car ils ne pensent pas que la Fed va surprendre les marchés avec quelque chose de nouveau et risquer sa réputation", poursuit-il.

En attendant les investisseurs continuent de décortiquer les résultats et les annonces des entreprises. BNP Paribas s'adjuge ainsi 2,7% après avoir relevé ses objectifs pour 2025 et décidé de racheter 5 milliards d'euros de ses propres actions cette année. Dans sa foulée, Société Générale avance de 2,2%.

Le secteur pétrolier est porté par les résultats record du britannique BP qui s'adjuge 5,4% à la Bourse de Londres. TotalEnergies, qui publiera ses résultats demain matin, s'adjuge 2,2%, Vallourec progresse de 3%, CGG avance de 4,1%.

Renault accélère

Renault signe pour l'heure la plus forte hausse du CAC 40 avec une progression de 3,4%. Le marché intègre les annonces et les discours des dirigeants survenus lundi matin à l'occasion d'une conférence sur la refonte de l'Alliance Nissan-Renault-Mitsubishi.

"Dans l'ensemble, bien que la plupart des annonces aient déjà été discutées dans des articles de presse, nous apprécions la confirmation, et nous considérons les nouveaux projets visant à maintenir la coopération en vie comme plutôt encourageants. Cela a dû être une tâche herculéenne pour que toutes les parties acceptent cette solution, selon nous, et nous pensons qu'une structure de pouvoir équilibrée incitera probablement à davantage de coopération", apprécie Deutsche Bank.

Du côté des baisses, Carrefour abandonne 2,6% plombé par une dégradation de la part d'Exane BNP Paribas à "sous-performance" tandis qu'Airbus recule de 1,6%, alors que Berenberg a abaissé son conseil à "vendre".

Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,2% face au dollar à 1,0704 dollar. Les contrats pétroliers, eux, progressent. Le Brent de mer du Nord pour livraison en avril gagne 1,5% à 82,19 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York pour livraison en mars s'adjuge 1,7% à 75,34 dollars le baril.

Julien Marion - ©2023 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+310.40 % vs +43.45 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour