(BFM Bourse) - Timoré en début de matinée, le marché parisien a progressivement accru ses gains dans la matinée jusqu'à toucher un nouveau sommet annuel à la mi-journée, aidé par Airbus et Safran qui dominent le palmarès après les objectifs ambitieux dévoilés par le premier sur sa production.
Alors que les nuages semblent se dissiper dans le ciel du marché aéronautique, le CAC 40 revient à une altitude plus observée depuis octobre 2000 ce jeudi à la mi-journée. Peu avant 12h30, le baromètre du marché parisien enregistre une progression de 0,42% à 6.418,20 points, dans un volume de transactions resserré à moins de 800 millions d'euros dans l'attente de plusieurs indicateurs américains qui vont, au choix, alimenter ou apaiser les craintes inflationnistes.
Tentant de convaincre le marché que l'inflation n'est que passagère, la Fed répète à l'envi ne pas avoir l'intention de réduire à court terme son soutien à l'économie - bien que les dernières "minutes" publiées par l'institution ont révélé des dissensions entre ses responsables quant à l'éventualité d'une normalisation monétaire d'ici la fin de l'année. Le rythme de la reprise économique, dont dépend l'ajustement de la politique monétaire, "devrait être confirmé aujourd'hui par le PIB aux Etats-Unis (...), ce qui comporte un risque inflationniste", souligne Saxo Banque.
Outre la deuxième estimation du produit intérieur brut américain au premier trimestre, les opérateurs pourront suivre un autre indicateur-clé: le rapport des commandes de biens durables pour avril. "La véritable inquiétude n'est pas sur la demande mais sur les tensions sur la chaîne d'approvisionnement qui amplifient les tensions inflationnistes", relèvent les experts d'Aurel BGC. Ainsi, selon eux, "le chiffre le plus important de ce rapport ne sera pas les nouvelles commandes mais le montant des commandes non honorées" et leur évolution dans les prochains mois. Les promesses de ventes de logements en avril aux Etats-Unis ainsi que les inscriptions hebdomadaires au chômage sont aussi à l'agenda.
Dans l'attente de cette batterie de statistiques, la cote parisienne est notamment animée par le rebond du compartiment aéronautique, après les nouveaux objectifs ambitieux de production dévoilés par Airbus. L'avionneur européen a de fait affirmé vouloir atteindre, en 2023, une cadence de production supérieure à celle d'avant la crise sanitaire, après avoir été contraint de réduire la cadence d'un tiers depuis mars 2020. Cela se traduit par un bond de 6,2% d'Airbus, tandis que Safran gagne 3,9%. Thales avance également de 1,6%.
De l'autre côté, Danone cède 1,3%, sur sa lancée de la veille, après le passage à la vente de Berenberg sur le titre. Sanofi recule aussi légèrement (-0,4%) après avoir annoncé le lancement d'essais à grande échelle pour son principal projet de vaccin anti-Covid-19, développé avec le britannique GSK. Après des mois de retard, il confirme tabler sur un lancement fin 2021.
Sur le reste de la cote, Engie lâche 0,7% alors que le Comité social et économique central d'Engie Ineo a rendu un avis négatif sur le projet de réorganisation du géant énergétique, qui prévoit de se séparer d'une bonne partie de ses activités de services. Du côté de Publicis, le relèvement des perspectives de croissance organique en haut de la fourchette initialement annoncée pour le deuxième trimestre soit "8 à 10%" n'offre qu'un timide gain de 0,4% au titre.
Le feuilleton Solutions 30 se poursuit avec une flambée de 34% du titre à 13h10, au lendemain d'un gain de 26% - très loin néanmoins de compenser les pertes abyssales du début de semaine. Ce rebond intervient sur fond de massif "short-squeeze" et alors que la société de gestion française Comgest, qui détenait précédemment plus de 5% du capital de Solutions 30, a annoncé avoir liquidé sa position.
Au chapitre pétrolier, les cours évoluent en repli face à la perspective d'un retour de l'Iran sur le marché du pétrole avec les avancées dans les négociations (-0,83% pour le baril de Brent à 68,16 dollars, -0,79% à 65,67 pour le WTI). Sur le Forex, la parité eurodollar tourne toujours autour du seuil des 1,22 (+0,08% à 1,2208 dollar).