(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en hausse de plus de 2% à la mi-séance de ce vendredi, soutenu par le bond de l'action de LVMH. Le record à la clôture, voire celui en séance, risquent d'être battus. À moins que l'indice PCE, aux États-Unis, viennent jouer les trouble-fête.
Le CAC 40 est en train de signer sa meilleure séance depuis des mois. L'indice parisien prend 2,1% à 7623,76 points à la mi-séance de ce vendredi.
Si le record en séance du CAC 40 se situe encore à quelques encablures (7653.99 points) celui à la clôture du marché est clairement en vue (7596,91 points). Pour l'heure, sur l'ensemble de la semaine, l'indice s'adjuge plus de 3,4%.
Le marché continue de digérer les annonces de la Banque centrale européenne (BCE) qui a maintenu inchangés ses taux directeurs, tandis que sa présidente, Christine Lagarde, a expliqué qu'il était encore trop tôt pour discuter de baisses de taux.
"Nous pensons toujours que la BCE pourrait commencer à baisser ses taux en avril, après qu’elle a révisé à la baisse ses projections d’inflation et de croissance en mars. Cela dit, le risque est qu’elle attende jusqu’à juin pour commencer à baisser ses taux, notamment si les salaires ne commencent pas à ralentir significativement dès le début 2024 ou si les tensions maritimes en mer Rouge créent un nouveau choc d’offre significatif", juge Xavier Chapard de LBPAM.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
LVMH porte plusieurs valeurs
Le marché attend par ailleurs la publication à 14h30 aux États-Unis de l'indice PCE, la jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l'inflation. Cet indicateur est en conséquence toujours âprement surveillé par le marché et pourrait potentiellement modifier la tendance.
L'entrain de la Bourse de Paris est surtout dû à sa plus grande capitalisation: le groupe de luxe LVMH. L'action prend 11,3% et caracole en tête du CAC 40, grâce à des ventes supérieures aux attentes au quatrième trimestre, notamment aux États-Unis. LVMH entraîne dans son sillage les autres groupes de luxe Kering (+4,7%) et Hermès (+3,6%). Mais aussi les sociétés de spiritueux Pernod Ricard +(6,5%) et Rémy Cointreau (+14,6%) grâce à des commentaires positifs sur le cognac.
D'ailleurs Rémy Cointreau a de son côté publié ses ventes d'octobre à décembre, qui, certes, restent en berne, mais semblent montrer aux investisseurs qu'elles ont atteint le fond de la piscine.
JCDecaux prend 5,9% soutenu par une activité au quatrième trimestre jugée "très dynamique" par Oddo BHF.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,3% face au dollar à 1,0876 dollars. Le pétrole recule un peu. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,6% à 81,46 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York cède 0,8% à 76,74 dollars le baril.