Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Porté par Crédit Agricole SA et le luxe, le CAC 40 retrouve des couleurs

vendredi 3 mai 2024 à 12h35
La Bourse de Paris avance

(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en nette hausse à la mi-séance de ce vendredi, alors que les investisseurs attendent le rapport sur l'emploi américain.

La Bourse de Paris s'apprête à achever la semaine sur une bonne note. Le CAC 40 reprend 0,7% ce vendredi à la mi-séance à 7.965,02 points. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice phare de la place parisienne abandonne toutefois 1,5% pour le moment.

Les investisseurs attendent la publication du rapport sur l'emploi américain à 14h30 qui pourrait modifier le comportement du marché. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal attendent 240.000 créations de postes et un taux de chômage à 3,8%.

Des "création d’emplois plus faibles que prévu pourraient renforcer considérablement les espoirs de mesures conciliantes de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed), soutenant ainsi fortement l’appétit pour les marchés actions", estime Pierre Veyret, analyste technique chez ActivTrades.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Crédit Agricole SA en vedette

A contrario, des données supérieures aux attentes "prouveraient la résilience de l’économie américaine et maintiendraient le discours 'plus élevé pendant plus longtemps' (sur les taux de la Fed, NDLR), ce qui exercerait probablement une pression supplémentaire sur les actions tout en soutenant le dollar américain", ajoute-t-il.

En attendant, le marché continue de décortiquer les publications d'entreprises, plutôt bonne dans l'ensemble.

Sur le CAC 40, Crédit Agricole SA (+3,5%) ravit le marché, après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes et avancé d'un an son objectif de bénéfice de moyen terme. Société Générale a bondi de 4% en début de séance mais accuse désormais un repli de 4,3%. Si les résultats de la banque de La Défense ont été globalement bons, certains analystes pointent des performances inférieures aux attentes dans la banque de détail en France.

Le luxe est par ailleurs bien orienté, LVMH prenant 2,6% et Kering 2,5%.

Legrand accuse un repli de 3,3% après avoir publié des résultats inférieurs aux attentes sur les trois premiers mois de l'année.

Hors CAC 40, JCDecaux carbure (+8,7%) grâce à une activité tonique au premier trimestre et des perspectives solides pour le deuxième.

Sur les autres marchés, l'euro avance de 0,2% face au dollar à 1,0744 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord est stable à 83,66 dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York est également stable à 78,90 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour