Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

JC DECAUX SA.

DEC - FR0000077919 SRD PEA PEA-PME
15.510 € -0.51 % Temps réel Euronext Paris

Jc decaux sa. : Avec un début d'année canon et bien placé pour profiter des JO, JCDecaux bondit en Bourse

vendredi 3 mai 2024 à 11h21
JCDecaux dépasse les attentes au premier trimestre

(BFM Bourse) - Le spécialiste de l'affichage publicitaire a dépassé les attentes sur les trois premiers mois de 2023, avec une croissance de 11% en données comparables. Les perspectives annoncées par JCDecaux pour le trimestre en cours sont aussi saluées ce vendredi.

JCDecaux est incontestablement en haut de l'affiche à la Bourse de Paris ce vendredi. Le groupe bondit de 9,71% vers 11h15, signant la plus forte hausse du SBF 120 après avoir publié un premier trimestre supérieur aux attentes.

Entre janvier et fin mars 2024, le chiffre d'affaires ajusté du spécialiste de l'affichage publicitaire extérieur a progressé de 11% en données comparables à 801,6 millions d'euros, ce qui s'avère supérieur aux attentes d'Oddo BHF qui attendait une croissance organique de 9,5% pour des revenus de 792 millions d'euros.

En plus de faire mieux qu'attendu par les analystes, JCDecaux a aussi déjoué ses propres projections dévoilées lors de sa publication annuelle en mars. La société tablait sur une croissance organique autour de 9% au premier trimestre.

Un trimestre supérieur aux attentes

La croissance s'est accélérée par rapport à celle du précédent trimestre. La société avait réalisé une croissance organique de 10,3% sur les trois derniers mois de l'exercice 2023.

Dans le détail, le segment "Digital out-of-home" (DOOH) c'est-à-dire ces écrans publicitaires sur bornes que l'on peut trouver dans la rue, les gares ou les aéroports, mais qui peuvent être mis à jour en temps réel via internet, a notamment affiché un bond de 28% sur le trimestre écoulé.

Le mobilier urbain n'est pas en reste. Ce pôle historique a enregistré une croissance de 9,2% en données comparables "avec une dynamique toujours soutenue" notamment au Royaume-Uni et en Chine, précise Oddo BHF, qui note au passage que ce rythme est supérieur à ses attentes (+7,5%).

L'affichage tient aussi ses promesses, et enregistre une croissance organique de 7% alors que le bureau d'études attendait une croissance bien moins forte, de 3%. "Ceci constitue un net rebond après la performance de 2023", abonde Oddo BHF

"Toutes les zones géographiques ont connu une croissance organique positive au premier trimestre, y compris une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires au Royaume-Uni, en Asie-Pacifique et dans le Reste du Monde. La reprise progressive de notre activité en Chine, qui demeure très en deçà des niveaux pré-Covid, se poursuit avec un taux de croissance organique élevé à un chiffre ce trimestre", a indiqué dans un communiqué le co-directeur général du groupe de JCDecaux, Jean-François Decaux.

"Le début d’année ressort donc solide et très dynamique mais toujours avec une situation en Chine 'poussive'", poursuit Oddo BHF.

Une activité portée par des événements sportifs majeurs

Les perspectives solides annoncées par JCDecaux constitue l'autre bonne surprise de cette publication. Pour le deuxième trimestre, la société prévoit une croissance organique du chiffre d'affaires d’environ 12%. Le groupe anticipe la poursuite d'une forte croissance du chiffre d'affaires digital dans tous ses segments d'activité et inclut des retombées positives des Jeux Olympiques (JO) et Paralympiques et du Championnat d’Europe de football en Allemagne (Euro 2024).

S'il y a bien une valeur dans l'univers médias qui va profiter des JO c'est JCDecaux", avait résumé Jérôme Bodin, analyste chez Oddo BHF et qui a dirigé une étude du courtier sur les valeurs qui vont bénéficier des deux grands rendez-vous sportifs de 2024.

Surtout, ces perspectives sont supérieures aux attentes d'Oddo BHF qui table sur une croissance organique de 9,5% quand le consensus se situait aux alentours des 9%.

"La tendance publicitaire est donc particulièrement bonne et probablement spécialement en Europe, notamment sous l’effet des événements sportifs à venir. Ceci devrait soutenir l’activité de mobilier urbain, dont l’effet de levier est le plus fort", analyse le bureau d'études.

Comme à l'accoutumée, JCDecaux est prudent sur ses perspectives, rappelle Oddo BHF qui estime qu'il est donc possible que le groupe dépasse ses propres objectifs comme au premier trimestre. "Nous tablons dorénavant sur une croissance organique de 13% au deuxième trimestre, ce qui nous conduit à relever notre prévision d’Ebitda (résultat brut d’exploitation) pour 2024 à 798 millions d'euros contre 775 millions d'euros précédemment", avance l'intermédiaire financier qui réitère son notre opinion à "surperformance" sur le titre avec un objectif de cours porté à 23 euros.

Cette opinion repose sur une "bonne dynamique en 2024 soutenue par l’activité européenne et de mobilier urbain". Oddo BHF a néanmoins écarté de ses projections le scénario d'un fort rebond de l'activité en Chine. "Ceci constitue un catalyseur additionnel que nous n’avons pour le moment pas intégré dans nos estimations", indique la banque.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur JC DECAUX SA. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour