(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en petite hausse à la mi-séance alors que les investisseurs ont le nez plongé dans les nombreuses publications d'entreprises.
Les publications d'entreprises viennent à la rescousse du CAC 40. Après quatre séances consécutives de baisse, l'indice parisien retrouve un peu d'allant, gagnant 0,23% à la mi-séance à 7.316,11 points.
A l'instar de plusieurs places, le marché parisien a connu un coup de froid en raison de récentes statistiques économiques de bonne tenue qui laissent le champ libre aux banques centrales pour procéder à des tours de vis monétaires plus importants que précédemment anticipés par les investisseurs.
Axa en vedette
Cette tendance a été confortée par le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Ce document publié mercredi à 20h, "n'a pas révélé aux marchés grand-chose qui n'avait pas déjà été déduit, compte tenu des commentaires récents de Mester et Bullard [deux membres de la Fed, NDLR] la semaine dernière", note Michael Hewson, de CMC Markets. "Ce qu'il a montré, en revanche, c'est que quelques membres […] étaient favorables à une hausse des taux de 50 points de base (0,5%) avant de se rallier à l'option plus graduelle d'une hausse de 25 points de base", ajoute-t-il.
Les nombreux résultats et annonces d'entreprises portent toutefois le CAC 40. Axa signe la plus forte hausse de l'indice, avec des comptes annuels supérieurs aux attentes. L'assureur a également déclaré qu'il comptait dépasser l'objectif de son plan stratégique d'une croissance annuelle moyenne son résultat net par action comprise entre 3% et 7% entre 2020 et 2023 et a annoncé le lancement d'un programme de rachats d'actions allant jusqu'à 1,1 milliard d'euros.
Nexity chute
Autre valeur du CAC 40 qui se distingue: Bouygues a publié des résultats annuels meilleurs qu'anticipé par le marché et a livré sa feuille de route pour remettre d'équerre les marges d'Equans, qu'il a rachetée à Engie en octobre dernier.
Stellantis avance de 3,6%, encore porté par ses excellents résultats annuels livrés mercredi. Unibail-Rodamco-Westfield, prend 3,7%, soutenu par un relèvement de recommandation de Goldman Sachs à "neutre".
Hors du CAC 40, Nexity chute de 9% alors que sa rentabilité sera mise à rude épreuve en 2023 car la hausse des coûts de construction sera plus difficile à répercuter en raison de la baisse du pouvoir d'achat immobilier.
Fnac Darty prend 11,5% à la suite d'un article de BFM Business rapportant que Daniel Kretinsky, qui possède 20% du groupe, souhaiterait acquérir les 24% détenus par l'allemand Ceconomy et potentiellement retirer le groupe de la cote. Ceconomy n'est pas vendeur, mais ces informations relancent le potentiel spéculatif du titre.
Sur les autres marchés, l'euro abandonne 0,2% face au dollar à 1,0589 dollar. Le pétrole reprend un peu de couleurs. Le contrat sur le Brent de mer du Nord avance de 0,8% à 81,08 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York, prend 0,8% également à 74,58 dollars le baril.