Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Porté notamment par le luxe, le CAC se réveille et rebondit au-dessus de 5.000 points

mercredi 2 septembre 2020 à 12h45
Le CAC repasse la barre des 5.000 points ce mercredi

(BFM Bourse) - À la traîne pendant quatre séances, contrastant avec l'empilement de records à Wall Street, le CAC 40 se réveille finalement mercredi. Porté par une actualité plus fournie, l'indice rebondit de 2% à la mi-séance.

Après quatre séances plutôt frustrantes (clôturant systématiquement dans le rouge après une ouverture en hausse), le marché parisien se revivifie enfin. Le rebond se révèle même substantiel, soit vers 12h05 une hausse de 2,37% pour l'indice phare à 5.055,10 points, dans un volume d'échanges de près de 900 millions d'euros. C'est la volte-face totale puisque les quarante valeurs phares s'inscrivent actuellement en progression, alors que la totalité avait fini en repli mardi.

Le retour à un rythme plus soutenu en ce qui concerne l'actualité des entreprises, ainsi qu'une série de relèvements de recommandations chez les analystes accompagnent ce changement complet d'humeur.

Les valeurs du luxe, devenues le principal moteur du marché parisien ces dernières années, brillent particulièrement à l'image de Kering (+4,3%), Hermès (+3,6%) et LVMH (+3%).

Pernod Ricard résiste bien

Souvent classé lui aussi du côté du luxe, Pernod Ricard grimpe de 3% alors que le groupe a su contenir le repli du résultat opérationnel courant dans les limites espérées par les analystes (-12,4%) au titre de son exercice 2019/2020, même si le bénéfice net a de son côté chuté davantage du fait de dépréciations d'actifs sur la marque de vodka Absolut en particulier.

Les cycliques ne sont pas en reste avec notamment un gain de 3,2% chez Saint Gobain qui renforce sa position aux Pays-Bas dans les systèmes d’isolation par l’extérieur et dans les solutions de finition d’intérieur par l'acquisition de Strikolith.

En dehors de l'indice phare, Eutelsat s'adjuge 4,9% grâce au renouvellement d'un contrat cadre avec Sky qui représente environ 450 millions d'euros de commandes, garantissant à moyen terme une quasi-stabilité des revenus annuels du groupe.

Dans le secteur des jeux vidéo, Bigben Interactive (quasiment +5%) et sa filiale Nacon (+5,5%) profitent du relèvement des objectifs de Nacon pour le nouvel exercice 2020/2021.

Eurazeo flambe après la recommandation d'un analyste

Eiffage grimpe de 3,1% et Eurazeo (+8,1%) sont pour leur part soutenu par les avis respectivement de Goldman Sachs et de Bank of America (voir toutes les recommandations du jour ici).

La mise en service de l'extension de la batterie de la centrale de stockage d'électricité de Hornsdale Power Reserve, en partenariat avec Tesla en Australie, suscite une nouvelle hausse de Neoen (+3,4%) qui bat donc un nouveau record historique avec une capitalisation totale de 4,15 milliards d'euros désormais.

Initialement en nette progression, le titre bioMérieux se replie pour l'heure de 0,6% après la publication de ses résultats détaillés du premier semestre, dopés par la Covid.

Nouveau plus bas historique pour Vallourec

Parmi les rares baisses du jour, Vallourec (-10%) s'enfonce toujours un peu plus bas alors que le groupe essaie désormais d'amadouer ses créanciers obligataires.

L'heure est aux prises de bénéfices sur l'euro, après l'incursion au niveau de 1,20 dollar, une première depuis 2018, qui s'est opérée la veille. La monnaie unique redonne actuellement 0,36% à 1,1869 dollar.

Tandis que l'American Petrol Institute a fait état mardi d'une importante diminution (6,36 millions de barils, quand les analystes attendaient moins de 2 millions) du niveau des stocks américains de brut, le cours du Brent grappille 0,11% à 45,63 dollars, tandis que le contrat sur le WTI s'apprécie de 0,28% à 42,88 dollars.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour