Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Plombée par les craintes sur les banques, la Bourse de Paris plie

lundi 13 mars 2023 à 12h42
La Bourse de Paris évolue dans le rouge vif

(BFM Bourse) - L'indice parisien subit d'importantes pertes à la mi-séances, ce lundi. Le marché redoute les conséquences de la faillite de la banque californienne SVB, alors qu'un deuxième établissement, Signature Bank, a été fermé.

La Bourse de Paris connaît une séance bien difficile ce lundi. Le CAC 40 abandonne ainsi 2,23% à la mi-séance, à 7.059,61 points, et a même connu un plus bas sous les 7.000 points (6.999,74 points).

Comme l'ensemble des marchés, l'indice parisien est plombé par les craintes entourant la faillite de Silicon Valley Bank (SVB) et ses ramifications. Cette banque américaine a jeté un froid glacial jeudi en annonçant des ventes en urgences de titres de dettes et a été confrontée à des retraits massifs de dépôts de ses clients. Elle a désormais été fermée et placée sous le contrôle de l'agence américaine de garantie des dépôts (FIDC).

Cette mesure doit permettre d'éviter une panique bancaire. Dans cette même optique, un autre établissement, Signature Bank, a été fermé. La FDIC va garantir l'intégralité des dépôts de ces deux banques.

Détente obligataire

Si nombre de politiques et d'experts estiment que les établissements de grande taille ne courent pas de réel risque de contagion, le marché redoute que d'autres établissements régionaux aux Etats-Unis pâtissent de difficultés.

En outre, les déboires de ces banques montrent les difficultés que peuvent créer les cycles de resserrements monétaires des grandes banques centrales, qui révèlent les fragilités bancaires.

Face à la peur suscitée par la déroute de SVB, Goldman Sachs estime que la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait relever ses taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) à l'issue de sa prochaine réunion, le 22 mars prochain, alors qu'elle tablait auparavant sur 50 points de base (0,5 point).

Ce qui explique que les rendements obligataires se détendent nettement. A titre d'exemple, l'obligation à 10 ans de l'Allemagne s'échange à 2,285% contre 2,504% vendredi.

L'euro rebondit face au dollar

Du côté des valeurs, le rouge foncé est de mise. Quasiment aucune valeur évolue en territoire positif. Si les banques sont en queue de peloton, avec Société Générale qui perd 6% et BNP Paribas qui abandonne 5,9%, c'est d'une courte tête. Tous les cycliques souffrent, avec Alstom qui perd 5,3% et Renault 5%.

Hors CAC 40, Faurecia chute de près de 9%, pâtissant également d'une dégradation de Morgan Stanley à "pondération en ligne" contre "surpondérer" précédemment.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,3% face au dollar à 1,0676 dollar.Le pétrole recule un peu. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en mai abandonne 1,5% à 81,52 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York pour livraison en avril cède 1,7% à 75,37 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour