Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Plombé par le repli de Wall Street et le plongeon de Schneider Electric, le CAC 40 termine en nette baisse

lundi 24 février 2025 à 17h50
Le CAC 40 termine en baisse

(BFM Bourse) - L'indice parisien a abandonné 0,78% ce lundi 24 février, creusant ses pertes dans l'après-midi après l'ouverture de Wall Street. Schneider a pâti de craintes sur la demande pour les data centers.

La Bourse de Paris débute la semaine sur une mauvaise note. Le CAC 40 son principal baromètre, a abandonné 0,78% à 8.090,99 points.

Relativement proche de l'équilibre à la mi-séance, l'indice parisien a creusé ses pertes au cours de l'après-midi, lesté par la mauvaise tendance à Wall Street.

Après avoir ouvert dans le vert les indices américains ont basculé dans le rouge. Peu avant la clôture européenne, le Nasdaq cédait 0,7% tandis que le S&P 500 perdait 0,17%.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Schneider dans le dur

Microsoft, avec une baisse de 1,2%, pèse notamment sur la tendance alors qu'un courtier, TD Cowen, a rapporté que le groupe américain aurait annulé des contrats de location de capacités de data centers.

Cette annonce jette un doute sur les dépenses du groupe dans les data centers et par ricochet sur la demande pour l'intelligence artificielle.

Cette note de TDCowen est également à l'origine de la lourde chute de l'action Schneider Electric (-6,9%), la quatrième plus forte capitalisation du CAC 40 (et la deuxième en ne prenant que la capitalisation flottante).

La note de TDCowen sur Microsoft a pu alimenter des craintes sur les dépenses des bigtech américaines dans les data centers. Or ce segment représente environ 25% des revenus de Schneider Electric, et constitue surtout son principal moteur de croissance.

Pour les mêmes raisons que Schneider Electric, Legrand, l'autre groupe du CAC 40 spécialisé dans les équipements électriques, a chuté de 3,45%.

Le DAX s'est bien comporté

Le marché a également décortiqué les résultats des élections législatives en Allemagne. Comme attendu, les conservateurs (CDU/CSU) sont arrivés nettement en tête devant l'AfD, le parti d'extrême-droite.

La CDU-CSU devrait s'allier à d'autres partis pour former une coalition gouvernementale. Les économistes estiment que le scénario le plus probable reste celui d'une grande coalition entre la CDU/CSU et le SPD (socialiste). Les écologistes pourraient éventuellement rejoindre le gouvernement, ce qui aboutirait à une coalition dite "Kenya" (noir-vert-rouge, les couleurs des trois partis).

Le DAX 40 s'est d'ailleurs bien comporté à la suite des résultats de ces élections allemandes. L'indice allemand a surperformé les autres bourses européennes en prenant 0,6%.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,0473 dollar. Le pétrole avance. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord prend 0,4% à 74,37 dollars le baril tandis que celui sur de même échéance sur le WTI coté à New York se situe à 70,37 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour