Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 521.71 -0.12 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Plombé par la chute libre de Publicis, le CAC 40 se replie de 0,6%

jeudi 7 février 2019 à 13h01
Le CAC 40 affiche 0,6% de recul, sous une avalanche de publications

(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en retrait jeudi à la mi-journée, à l'occasion d'une séance particulièrement animée en termes de publications de résultats. Si les comptes de Pernod-Ricard et les indications de Veolia sont notamment bien accueillis, Publicis subit une chute monumentale.

A l'occasion d'une des journées les plus chargées en publication de cette saison de résultats annuels, le baromètre du marché parisien recule de 0,6% à 5048,68 points vers 12h55.

Après une temporisation à Wall Street, où le Dow Jones a lâché 0,08% et le Nasdaq 0,36% mercredi soir, les motifs de prudence perdurent sur les marchés européens dans un contexte marqué par l'impasse dans laquelle demeurent le gouvernement du Royaume-Uni, et alors qu'aucune avancée concrète ne s'est fait jour sur le dossier des négociations commerciales sino-américaines, à moins d'un mois de l'échéance fixée pour aboutir à un accord.

Les investisseurs sont surtout occupés à décortiquer les nombreuses publications des entreprises cotées. La variation relativement modérée du CAC 40 dissimule en effet d'importantes fluctuations au sein du palmarès.

Publicis au plus bas depuis 2013

Plus forte baisse du CAC 40, Publicis abandonne 13% et retombe ainsi à un plus bas niveau depuis janvier 2013 en Bourse. Le groupe a largement rempli ses objectifs de résultats en 2018, mais a vu sa croissance s'évaporer au quatrième trimestre sous l'effet d'une baisse des dépenses publicitaires des acteurs de la grande consommation américains notamment. Optimiste pour 2019, la direction reconnaît cependant que le premier trimestre pourrait encore porter les stigmates de cette baisse des investissements des annonceurs dans la pub traditionnelle. Sur l'ensemble de la cote parisienne, et en dehors de Sequana, qui chute de 22% après une condamnation en appel dans un litige l'opposant à British American Tobacco, seul Beneteau fait moins bien que Publicis (-17,40%) en ayant annoncé un ralentissement du marché de la plaisance et une stagnation de son résultat opérationnel.

Le gestionnaire de flottes automobiles ALD cède pour sa part 6% après le recul de son bénéfice net et la révision en baisse de ses prévisions. Le titre de sa maison mère Société Générale se révèle particulièrement volatil également après la présentation des comptes de l'exercice écoulé et là aussi des projections revues en baisse. Après une ouverture en hausse de plus de 5%, le titre a changé de sens à plusieurs reprises et s'inscrit désormais en baisse de 2,5%.

Pernod Ricard au sommet

Certains groupes cotés reçoivent cependant meilleur accueil. Elior (+2%) profite de l'annonce d'un nouveau contrat de concession à l'aéroport espagnol d'Alicante. Pernod Ricard gagne 1,5% (à un nouveau sommet historique) après le relèvement de son objectif de croissance du résultat opérationnel courant, en forme de réplique aux critiques d'Elliott sur sa performance. A l'extrême limite de la fenêtre d'embargo ("quiet period" lors des quinze jours précédent une publication pendant laquelle l'AMF recommande aux entreprises de s'abstenir de communiquer des informations sur leurs résultats), Veolia par la voix de son PDG Antoine Frérot a fait état d'une très bonne année 2018 avec une évolution du bénéfice au dernier trimestre dans la lignée des neuf premiers mois, grâce notamment à des retombées supérieures aux attentes du plan stratégique qui se termine en 2019. Le titre prend 1,1% (rendez-vous le 21 février pour les éléments de résultats 2018 qui restent à découvrir).

En dehors des actions, les cours du pétrole sont orientés à la baisse ce jeudi à la mi-journée, soit en repli de 0,61% à 53,68 dollars pour le WTI et de 0,33% à 62,48 dollars pour le Brent européen.

Du côté des changes, la correction se poursuit sur l'euro à 1,1329 dollar.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+284.90 % vs +11.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat