(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en baisse à la mi-séance ce mardi, attendant les chiffres de l'inflation en fin de semaine.
La Bourse de Paris évite la prise de risque, ce mardi. Le CAC 40 abandonne 0,58% à 8.085,45 points à la mi-séance.
Une certaine prudence s'observe alors que des données importantes sur l'inflation seront publiées à la fin de la semaine (vendredi) tant en Europe qu'aux Etats-Unis.
"Le sentiment du marché à l'égard des actifs plus risqués reste positif dans l'ensemble, les investisseurs demeurant confiants malgré l'incertitude persistante sur les fronts économique et géopolitique", observe toutefois Pierre Veyret, analyste technique chez ActivTrades.
L'indice des prix à la consommation, mesure principale de l'inflation, qui sera publié vendredi matin en zone euro, sera particulièrement guetté, alors que la Banque centrale européenne (BCE) tiendra la semaine prochaine sa réunion de politique monétaire.
La bonne touche d'Aramis
"Les investisseurs parient fortement sur le fait que la BCE abaissera son taux de dépôt de référence d'un quart de point de pourcentage par rapport à son niveau record de 4% lors de la réunion de la semaine prochaine, après que l'inflation de la zone euro soit tombée près de l'objectif de 2 % de la banque", observe John Plassard de Mirabaud. "Les étapes suivantes sont moins claires pour la BCE, les marchés s'attendant à ce que les décideurs politiques fassent une pause en juillet et reprennent les réductions en septembre", ajoute-t-il.
Dans ce contexte, la BCE a publié ce mardi son enquête mensuelle sur les anticipations d'inflation des consommateurs. Cette enquête a montré un recul de ces mêmes anticipations en avril, à 2,9%, le plus faible niveau depuis septembre 2021, selon Reuters.
Du côté des valeurs, Renault signe la plus forte hausse du CAC 40 avec une progression de 2,6%. Hermès ne bénéficie guère d'un relèvement de recommandation à "surperformance" de la part de Bernstein, cédant 0,5%.
Le carton du jour est signé par le spécialiste de la vente de véhicules d'occasion Aramis, qui prend 10,5% après avoir publié ses résultats semestriels et relevé ses perspectives pour son exercice en cours.
Planisware rebondit pour sa part de 3%, après une double initiation de couverture à l'achat de la part de Bernstein et de Citigroup.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,2% face au dollar à 1,088 dollar. Le pétrole progresse. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord avance de 0,2% à 83,05 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne 1,6% à 78,96 dollars le baril.