Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARAMIS GROUP

ARAMI - FR0014003U94 SRD PEA PEA-PME
5.520 € -1.95 % Temps réel Euronext Paris

Aramis group : Les voitures d'occasion se vendent mieux, Aramis Group relève ses objectifs annuels et bondit en Bourse

mardi 28 mai 2024 à 11h49
Aramis Group bondit en Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste de la vente en ligne de voitures d'occasion relève ses objectifs annuels, après une nette progression de sa croissance et de sa rentabilité sur son premier semestre clos fin mars.

Pour des questions de budget ou pour des considérations écologiques, de plus en plus de ménages se tournent vers des véhicules d'occasion, un marché qui, en volumes, peut représenter trois à quatre fois celui du neuf. Ce vif intérêt des consommateurs pour les véhicules de seconde main a profité à Aramis Group sur le semestre écoulé clos fin mars. Entre octobre 2023 et mars 2024, le groupe du Val-de-Marne (siégeant à Arcueil) a constaté une nette amélioration de ses comptes.

Les revenus globaux du spécialiste de l'automobile d'occasion ont en effet dépassé le milliard d'euros, à 1,098 milliard d'euros, en hausse de 16,7% en données comparables par rapport au premier semestre de l'exercice 2022-2023.

Dans le détail, le chiffre d'affaires des voitures reconditionnées ressort en hausse de 7,4% par rapport au premier semestre 2023, à 731,4 millions d'euros. Le groupe a bénéficié d'un effet volumes puisque le nombre de véhicules reconditionnés a progressé de 9,8%, soutenu par une "augmentation de l’offre de véhicules "pré-immatriculées" (également appelées "véhicules zéro kilomètre", des automobiles quasi-neuves, avec un kilométrage inférieur à 50 km, n'ayant roulé que pour des raisons de logistiques) ce qui a joué sur les ventes de véhicules reconditionnés les moins âgés". En revanche, les prix sont en baisse de 2,2% sur un an.

"Le meilleur des deux mondes"

"Un véhicule reconditionné, c'est un peu le meilleur des deux mondes. C'est fiable comme une voiture neuve et c'est abordable comme une voiture d'occasion. C'est un véhicule qui a subi tout un processus industriel", a déclaré à franceinfo Guillaume Paoli, cofondateur et coprésident d'Aramis Group.

"Le véhicule reconditionné va coûter un tout petit peu plus cher qu'un véhicule d'occasion traditionnel, mais il offre des garanties sans commune mesure", poursuit-il.

Du côté des ventes de voitures pré-immatriculées celles-ci ont flambé de 128,3% à 233,4 millions d'euros.

Aramis Group indique faire largement mieux le marché des véhicules d’occasion de moins de 8 ans avec une "surperformance de 24 points (de pourcentage)", dans les pays où le groupe opère (la France, l'Espagne, la Belgique, Royaume-Uni, Autriche et Italie) sur la même période.

Si on se penche sur le public adressé, l'activité de ventes aux particuliers qui représentent 88% du chiffre d'affaires, a enregistré une hausse de 23,2% sur un an à 964,9 millions d'euros.

Le segment B2B, soit les ventes aux clients professionnels, qui représentent 6,9% des revenus, ces derniers plongent de 27,3% à 76,4 millions d'euros. Enfin, les services (5,1% du chiffre d'affaires), englobant les solutions de financement, ont enregistré une hausse de 10,9% sur un an à 57 millions d'euros.

Un peu plus bas dans les comptes, l'excédent brut d’exploitation (Ebitda) d'Aramis Group a nettement bondi pour atteindre 16,2 millions d'euros à fin mars, contre 1 million d'euros l'an passé.

Aramis Group rappelle avoir dès le premier semestre 2024, quasiment doublé le montant de l’Ebitda ajusté généré sur l’ensemble de son exercice 2023, soit 9,6 millions d'euros à fin septembre 2023. Du côté du résultat net, le groupe a enregistré une perte de 13,3 millions d'euros à fin mars, en légère hausse de 5,5% par rapport aux 12,6 millions d'euros de pertes accusées un an auparavant.

Des objectifs relevés

Outre ce dynamisme dans la marche des affaires d'Aramis Group, les investisseurs saluent les perspectives communiquées par le groupe pour l'ensemble de son exercice 2023-2024. Le spécialiste de l'automobile d'occasion a relevé ses objectifs à fin septembre 2024. Aramis Group espère vendre, à périmètre constant, plus de 110 000 véhicules reconditionnés à ses clients particuliers, soit au moins 10.000 de plus que sa précédente prévision à 100.000 véhicules.

Surtout, le groupe révise très nettement à la hausse son objectif d'Ebitda ajusté. Cet indicateur est attendu à un niveau "supérieur" à 32 millions d'euros, contre une précédente prévision "supérieure à 19 millions d’euros".

La confiance de la société est étayée par un rebond du marché des véhicules d’occasion, qui a entamé un rebond au premier semestre de 2024 dans la plupart des régions européennes. Pour le semestre en cours, Aramis Group mise sur une "progression des volumes [qui] devrait rester élevée" et compte maintenir "une discipline rigoureuse" dans la gestion des coûts et des stocks.

A la Bourse de Paris, la publication semestrielle toute comme les perspectives d'Aramis Group sont appréciées des opérateurs. Le groupe qui enregistre une importante volatilité en Bourse à chacune de ses publications, voit son titre bondir de 10,4% à 4,575 euros ce mardi vers 11h30. Il renoue avec ses niveaux de fin d'année 2023, mais cède encore 80% par rapport au cours de 23 euros retenu pour son entrée en Bourse en juin 2021.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARAMIS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour