Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Pénalisé par le repli du luxe, le CAC 40 est atone

jeudi 15 mai 2025 à 13h21
La Bourse de Paris monte

(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris est encalminé ce jeudi 15 mai. Engie grimpe après un bon début d'année tandis qu'Ubisoft est puni pour avoir livré des prévisions décevantes.

La Bourse de Paris peine à sortir de sa torpeur. À la mi-séance de ce jeudi 15 mai, le CAC 40 abandonne 0,2% à 7.820,39 points.

Comme la veille, l'indice phare de la Bourse de Paris peine à trouver un second souffle après avoir été porté, ces dernières séances, par le climat de détente générale sur les droits de douane.

"Des prises de bénéfices après de très bonnes séances sont inévitables", résume Christopher Dembik, de Pictet AM.

Des craintes entourent les rendements obligataires américains, qui progressent depuis plusieurs séances, et ce peu importe les informations et le sentiment général de marché.

"Nous sommes loin de la zone de danger située à 4,75% sur le 10 ans. Mais nous nous en rapprochons. Le marché se rend compte que le DOGE (le département d'efficience gouvernementale censé réduire massivement les dépenses, NDLR) de Musk n’a finalement rien accompli et que le déficit primaire des États-Unis va exploser dans les années à venir", explique Christopher Dembik.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Ubisoft encore dans le dur

Barclays note sur ce point que la version de la Chambre des représentants américains du projet de budget fédéral alourdit considérablement le déficit américain sur dix ans.

"Le déficit atteignant déjà 6,5% à 7% du produit intérieur brut (PIB), les investisseurs en obligations américaines à long terme ne seront probablement pas satisfaits", prévient la banque américaine.

À noter que le pétrole chute. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord perd 3,2% à 63,96 dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York abandonne 3,4% à 60,99 dollars le baril.

"Le principal moteur" du repli "est la possibilité d'une offre excédentaire sur le marché", explique Ricardo Evangelista d'Activtrades. "Ce sentiment a été renforcé par les commentaires du président Trump plus tôt dans la journée de jeudi, suggérant qu'un accord avec l'Iran concernant le programme nucléaire du pays était proche. S'il est confirmé, un tel accord pourrait lever les sanctions sur les exportations de pétrole de Téhéran, ouvrant ainsi la voie à son retour sur les marchés mondiaux", explique-t-il.

Du côté des valeurs, Engie prend 3,2% après avoir publié des résultats qualifiés de "bons" par Oddo BHF.

Thales s'adjuge 2% alors que le ministre allemand des affaires étrangères, Johann Wadephul s'est dit prêt à suivre les États-Unis et plaider ainsi pour que les membres de l'Otan consacrent 5% de leur PIB à la défense.

Le luxe continue de reculer. Kering perd 3,9%, LVMH 2,9% et Hermès 1,4%. Dans une note sectorielle publiée ce jeudi, Bank of America s'attend à ce que l'activité du secteur au deuxième trimestre soit pire qu'au premier.

Hors SBF, Ubisoft plonge de 17,2% après avoir livré des perspectives décevantes pour son exercice 2024-2025. Les publications d'Euronext (-2,9%) et de Maisons du Monde (-8,8%), sont également sanctionnées.

Sur les devises, l'euro prend 0,2% face au dollar à 1,1198 dollar.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour