Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 378.85 -0.07 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Nouvelle hausse à la Bourse de Paris, au plus haut depuis octobre

vendredi 22 février 2019 à 18h12
La Bourse de Paris finit en hausse, portée par le commerce

(BFM Bourse) - Le CAC a terminé dans le vert vendredi (+0,38%), une rencontre entre le président américain Donald Trump et le chef négociateur chinois Liu He alimentant l'espoir d'une résolution prochaine du conflit commercial sino-américain.

Au lendemain d'une séance au cours de laquelle l'indice vedette du marché parisien est resté immobile, le CAC 40 était de nouveau bien orienté vendredi et boucle sur une hausse de 0,39% à 5.215,85 points, un niveau qu'il n'avait pas atteint en clôture depuis le 10 octobre dernier. Il s'agit de la septième hausse hebdomadaire (+1,3%) sur les huit premières semaines de 2019 pour l'indice regroupant les 40 plus grosses capitalisations de la place parisienne. Une progression à mettre une nouvelle fois sur le compte de l'optimisme des opérateurs quant à une résolution rapide du conflit commercial sino-américain.

La poursuite des discussions entre les deux plus grandes puissances mondiales continue en effet d'alimenter les espoirs d'un accord commercial ou, a minima, un report de la date-limite fixée au 1er mars pour les négociations. Dans ce dossier épineux aux enjeux considérables pour l'économie mondiale, un accord semble de plus en plus proche, comme l'affirment plusieurs sources selon lesquelles les grandes lignes de celui-ci commencent à émerger des discussions. Après une nouvelle semaine de négociations, Donald Trump doit d'ailleurs recevoir, dans l'après-midi à Washington, le négociateur en chef de Pékin sur le commerce, le vice-Premier ministre chinois Liu He.

Après avoir terminé dans le rouge jeudi sous le coup d'indicateurs macroéconomiques décevants, les principaux indices américains repartent de l'avant, vendredi, grâce au commerce. Peu avant 18h, l'indice Dow Jones avance de 0,65% alors que le Nasdaq s'adjuge 0,78% et le S&P, plus large, prend 0,57%.

Sopra Steria flambe, Edenred à son plus haut historique

Sur le terrain des valeurs, la cote parisienne a encore une fois été animée par les publications d'entreprises. Parmi elles, Sopra Steria a dévoilé des résultats supérieurs aux objectifs révisés lors de l'avertissement d'octobre dernier faisant bondir le titre de l'ESN française de 17,8%. Et ce, malgré le tassement de 27% de son bénéfice net, notamment sous l'effet d'une dégradation de ses activités bancaires. Également à l'honneur, Edenred signe également l'une des meilleures performances du jour sur le SRD avec une progression de 5,2%, la maison-mère de Ticket Restaurant ayant signé une belle année 2018 et confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours. Son titre atteint un nouveau plus haut historique depuis son introduction en Bourse en 2010.

D'autres résultats retiennent l'attention des investisseurs, comme ceux de Saint Gobain. Le leader mondial des matériaux de construction a enregistré une croissance de son bénéfice d'exploitation et de ses ventes en 2018 mais son bénéfice net a lourdement chuté en raison de dépréciations d'actifs massives en fin d'année. Le titre cède 1,64%. Après avoir perdu plus de 2% au cours de la matinée, Valeo a effacé la quasi-totalité de ses pertes dans l'après-midi pour boucler en très léger repli (-0,18%). L'équipementier a annoncé qu'il prévoyait de réviser ses objectifs de moyen terme dans un contexte d'incertitudes entourant le marché automobile cette année et de ses performances de 2018, pourtant en ligne avec les attentes.

À noter, au sein de l'indice vedette du marché parisien, les jolies performances d'Atos (3,3%) et d'Airbus (+2,1%), tandis qu'Accor signe la moins bonne performance du jour sur le CAC avec un repli de 1,66%.

Sur le marché pétrolier, le baril de Brent de mer du Nord progresse encore de 0,36% à 67,18 euros tandis que le WTI américain s'adjuge 0,9% à 57,37 dollars. Enfin, l'eurodollar est quasi-stable à 1,1349 dollar.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.70 % vs +8.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat