Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOPRA STERIA GROUP

SOP - FR0000050809 SRD PEA PEA-PME
108.600 € -1.27 % Temps réel Euronext Paris

Sopra steria group : Grâce à une bonne surprise sur sa croissance 2018, Sopra Steria s'envole en Bourse

vendredi 22 février 2019 à 10h17
Sopra Steria signe la meilleure performance de la matinée sur le SRD

(BFM Bourse) - L'entreprise française de services du numérique a vu on bénéfice net se tasser de 27% à 125 millions d'euros en 2018, notamment sous l'effet, déjà anticipé, d'une dégradation de ses activités de logiciel bancaire, a annoncé le groupe vendredi avant Bourse. Sopra Steria a néanmoins dépassé ses objectifs révisés en octobre dernier et le titre bondit à l'ouverture de la cote parisienne.

Le groupe de services informatiques français Sopra Steria bondit de 16,5% à 105,7 euros peu avant 10h, dans un volume déjà conséquent après l'ouverture de la cote (0,7% du tour de table). L'entreprise a dévoilé des résultats légèrement supérieurs aux attentes. L'envolée du titre ce jour lui permet de retrouver des niveaux qu'il n'avait plus atteint depuis octobre dernier, avant de se faire massacrer à la suite d'un avertissement sur ses résultats trimestriels. Et si l'action Sopra Steria abandonne toujours 36% sur un an, le rebond de celle-ci atteint désormais plus de 30% depuis le 1er janvier 2019.

Des résultats supérieurs aux attentes

L'entreprise de services du numérique (ESN) française a certes vu son bénéfice net fondre de 27,4% à 125,1 millions d'euros en 2018, notamment sous l'effet d'une dégradation de de ses activités de logiciel bancaire (Sopra Banking Software). Mais ce tassement avait déjà été annoncé le 19 octobre dernier. Sopra Steria avait alors également prévenu que sa croissance organique ne devrait pas atteindre son objectif initial de 5% mais plutôt "au moins 4,5%".

Bonne surprise, les résultats dévoilés ce matin font état finalement d'une progression de 6,9% du chiffre d'affaires en données publiées, à 4,095 milliards d'euros. Soit une croissance organique de 4,9%, proche de l'objectif que Sopra s'était fixé... avant son avertissement.

De même, Sopra ne prévoyait pas, en octobre dernier, d’amélioration de son flux de trésorerie disponible par rapport à 2017. Alors qu'avant cet avertissement, le groupe comptait le porter à 170 millions d'euros, contre 110 millions d'euros en 2017. Là encore, le groupe basé à Annecy aura dépassé son objectif initial avec un "flux net de trésorerie disponible [qui] s’est établi à 173,1 millions d'euros". Celui-ci "fait apparaître un taux de transformation du résultat opérationnel d’activité en flux de trésorerie de 50 % (41 % en 2017)" et cette performance s'explique, selon le groupe, par "une diminution de 7 jours du délai moyen de règlement des comptes clients".

Concernant sa marge d'activité, Sopra Steria avait également prévenu en octobre qu'elle subirait une nette dégradation et "devrait s'afficher en recul à 7,5% environ" sur l'exercice, contre 8,6% en 2017, en raison de difficultés dans le secteur bancaire. Conformément aux indications données en octobre, celle-ci a effectivement atteint 7,5% en 2018.

Difficultés de Sopra Banking Software

Dans le détail, le chiffre d'affaires de Sopra Banking Software, qui fournit des logiciels bancaires, a baissé de 3,6 % à 373,7 millions d'euros "du fait, principalement, d'un ajustement de l'avancement de certains projets, à la suite des difficultés de production, et de la baisse des revenus de licences". "À court terme, des mesures consistant à renforcer la capacité d'exécution ont été prises afin d'améliorer progressivement la situation en 2019", a indiqué Sopra Steria qui réaffirme également la stratégie de sa filiale à plus long terme, de même que sa "confiance dans la capacité de Sopra Banking Software à répondre aux enjeux de transformation du monde financier".

Le groupe annonce par ailleurs qu'il a (enfin) renoué avec la croissance organique au Royaume-Uni lors des six derniers mois de 2018, après six trimestres consécutifs de repli de l'activité. Outre-Manche, le chiffre d'affaires du groupe a néanmoins baissé de 1,1% sur l'année, à 783,1 millions d'euros.

Concernant ses perspectives pour l'exercice 2019, Sopra Steria s'est fixé l'objectif "d'une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre 4% et 6%, et d'un taux de marge opérationnelle d'activité en légère amélioration", assortis d'un flux net de trésorerie disponible supérieur à 150 millions d'euros.

Enfin, le communiqué précise encore que le groupe proposera à la prochaine Assemblée Générale des actionnaires la distribution d’un dividende de 1,85 euro par action, soit une baisse de plus de 22% par rapport au dividende de 2,4 euros distribué au titre de l'exercice 2017.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOPRA STERIA GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+290.30 % vs +11.71 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat