Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOPRA STERIA GROUP

SOP - FR0000050809 SRD PEA PEA-PME
152.500 € -1.42 % Temps réel Euronext Paris

Sopra steria group : Les difficultés de Sopra Banking Software plongent le titre au plus bas depuis 2016

vendredi 19 octobre 2018 à 10h35
Sopra Steria plonge en Bourse à cause de difficultés dans ses logiciels bancaires

(BFM Bourse) - Quelques jours avant la date de publication de son chiffre d'affaires trimestriel, Sopra Steria a d'ores et déjà averti qu'il ne pourrait pas atteindre ses objectifs financiers cette année en raison de difficultés dans sa filiale Sopra Banking Software. L'action chute de 25%.

Du jamais-vu pour Sopra Steria : l'action du groupe créé en 2014 par la fusion de Sopra et de Steria abandonne 25,62% à 90 euros vendredi vers 10h45, retournant à son plus bas niveau depuis novembre 2016, en raison d'un sévère avertissement sur les résultats 2018.

Avertissement sur l'exercice 2018

Alors que le groupe prévoyait de publier la semaine prochaine son point d'activité à fin septembre, Sopra Steria a annoncé vendredi avant Bourse que sa croissance organique au trimestre écoulé devrait se limiter à +3,7% et qu'il n'atteindrait pas le haut de son objectif initial, ce qui supposait jusqu'à 5% de croissance, pour l'ensemble de l'exercice. Cette croissance devrait néanmoins atteindre au moins 4,5% en 2018, a précisé Sopra Steria. Mais surtout, le taux de marge opérationnelle d'activité sur l'exercice devrait s'afficher en recul à 7,5% environ, en baisse de plus d'un point par rapport à 2017 (8,6%) alors que les analystes pensaient que l'entreprise parviendrait plus ou moins à maintenir ce taux aux alentours de 8,5%.

En conséquence, le groupe ne prévoit pas d’amélioration de son flux de trésorerie disponible par rapport à 2017, alors qu'il avait initialement indiqué qu'il comptait la porter à 170 millions d'euros, à comparer à 110 millions d'euros en 2017.

Sopra Banking Software pointée du doigt

Sopra Steria ne blâme pas la conjoncture mais désigne clairement sa filiale Sopra Banking Software (SBS), un éditeur de logiciels destinés aux banques et aux institutions financières de toute taille. Son activité sera affectée cette année par la non-signature d’un contrat attendu "de taille significative" et par "des difficultés de production apparues suite aux succès commerciaux rencontrés depuis plus d’un an", même si ces difficultés sont "en cours de traitement". Concrètement, les revenus trimestriels de SBS devraient accuser un repli de 20%, et sa marge restera limitée cette année.

Sopra Steria a beau réaffirmer "sa confiance dans le projet de Sopra Banking Software et dans sa capacité à répondre aux enjeux de transformation du monde financier avec le déploiement de sa plateforme digitale", et plus généralement sa confiance en "sa capacité à mener à bien le développement de son projet indépendant", le doute prend le dessus dans l'esprit des investisseurs. D'autant que Sopra Steria ne se prononcera pas sur les objectifs au-delà de 2018 avant la publication de ses résultats annuels, le 22 février 2019.

Bryan Garnier abaisse son conseil

Le bureau d'études de Bryan Garnier a dans la foulée ramené son objectif à 155 euros, contre 201 euros précédemment, et dégradé sa recommandation d'"achat" à "neutre". La banque estime que les objectifs de croissance que Sopra Steria évoquait jusqu'ici à horizon 2020 pourront éventuellement être remplis, mais qu'en revanche il lui sera difficile de parvenir à un taux de marge opérationnelle de 10%, Sopra Banking Software ayant encore visiblement pas mal d'étapes à franchir avant de se hisser aux premiers rangs de sa spécialité.

Guillaume Bayre - ©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOPRA STERIA GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.60 % vs +40.13 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat