(BFM Bourse) - Le CAC 40 est proche de l'équilibre ce lundi à la mi-séance, naviguant entre deux eaux. Si TotalEnergies est propulsé par la hausse des cours du pétrole, le luxe, lui, baisse.
La Bourse de Paris entame la semaine sans grand entrain. Le CAC 40 cède ainsi 0,09% à la mi-séance ce lundi, à 7263,97 points.
Maintenant que le feuilleton sur le plafond de la dette américaine est achevé, les investisseurs ont tout le loisir de phosphorer sur les prochaines décisions de politique monétaires, en particulier celle de la Réserve fédérale américaine (Fed), les 13 et 14 juin.
Les chiffres de l'emploi publiés vendredi ne les aident pas franchement à anticiper une vraie tendance. Si les créations des postes se sont avérés nettement supérieures aux attentes, le taux de chômage est remonté, et les destructions d'emplois, elle aussi, ont été importantes.
Le pétrole remonte
"Au total, malgré leur caractère mitigé, ces statistiques continuent de montrer un marché du travail tendu, ne permettant pas d’espérer une diminution rapide des tensions inflationnistes. Mais, pour nous, elles ne devraient pas changer l’avis des nombreux membres du comité de politiques monétaire de la Fed de faire une pause lors de la réunion de la semaine prochaine", commente Sebastian Paris Horvitz, de La Banque Postale Asset Management.
Au niveau des valeurs, TotalEnergies porte l'indice avec une hausse de 1,2%, tiré par la hausse des cours du pétrole. D'ailleurs les groupes parapétroliers CGG et Vallourec, eux aussi, évoluent en nette hausse de 1% et 1,7% respectivement.
Le pétrole gagne en effet du terrain à la suite de la décision de l'Arabie Saoudite de réduire le mois prochain sa production de 1 million de barils par jour. Cette mesure risque toutefois de ne pas suffire pour créer un vrai courant ascendant sur la matière première, alors que nombre d'investisseurs ont adopté une position baissière, en raison de la conjoncture dégradée.
De l'autre côté, le luxe se replie, pâtissant probablement de prises de bénéfices. Les actions LVMH, Hermès et Kering cèdent toutes trois entre 0,9% et 1,2%.
Hors CAC 40, Eramet s'adjuge 2,6% portée par l'initiation de couverture de Stifel à l'achat.
Sur les changes, l'euro abandonne 0,2% face au dollar à 1,0694 dollar.