(BFM Bourse) - L'indice parisien recule ce mardi alors que Donald Trump a mis en place les surtaxes douanières contre les importations chinoises, canadiennes et mexicaines et a suspendu temporairement l'aide à l'Ukraine.
Après avoir été porté par la défense lundi, le CAC 40 retombe ce mardi 4 mars. L'indice parisien abandonne 1,3% à la mi-séance à 8.095,49 points.
L'indice phare de la place de Paris réagit à la confirmation de la mise en place des droits de douane supplémentaires par l'administration américaine sur les importations en provenance du Mexique, du Canada, à hauteur de 25% pour ces deux pays et de 10% sur la Chine. Aussi bien Ottawa que Pékin ont décidé de riposter en annonçant à leur tour des droits de douane. Les droits de douane américains sur les importations européennes devraient suivre prochainement.
"Le spectre d'une véritable guerre commerciale se profile à nouveau, menaçant d'étouffer la croissance économique mondiale au moment même où les investisseurs commençaient à reprendre confiance", commente Stephen Innes de Spi AM.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Thales continue de se distinguer
Donald Trump a par ailleurs ordonné une "pause" dans l'aide militaire à l'Ukraine, trois jours après avoir violemment critiqué le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Du côté des valeurs, l'automobile flanche avec la mise en oeuvre des surtaxes douanières sur les importations canadiennes et mexicaines. Stellantis plonge de 6,9%, et les équipementiers OPmobility, Valeo et Forvia souffrent, perdant 7,2%, 8,7% et 8,8% respectivement.
Thales bondit de 8,3% après avoir livré des résultats supérieurs aux attentes, confortant ainsi son bond de près de plus de 70% depuis le début de l'année.
Danone bénéficie de son statut de valeur défensive et gagne 3,6%.
Eutelsat poursuit sa vertigineuse envolée, prenant 80% après 70% lundi. Le titre bénéficie toujours d'anticipations de hausses des contrats pour la filiale Oneweb du groupe, qui seraient liées aux tensions avec les États-Unis. Rappelons toutefois que l'action Eutelsat s'est effondrée (-60% trois ans) en raison de la fusion avec Oneweb, en 2023, qui avait été peu appréciée du marché (c'est un euphémisme).
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,3% face au dollar à 1,0535 dollar. Le pétrole est lesté par les tensions géopolitiques. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord perd 1,4% à 70,61 dollars le baril tandis que celui d'avril sur le WTI coté à New York cède 1,1% à 67,61 dollars le baril.