(BFM Bourse) - La Bourse de Paris reprend quelques couleurs sur les 7000 points malgré une nouvelle remontée des rendements des obligations souveraines de part et d'autre de l'Atlantique. Le CAC 40 progresse de 0,4% à la mi-journée.
La Bourse de Paris tente de se relancer au lendemain de sa capitulation sous les 7000 points. Le CAC 40 s'affiche en légère hausse de 0,4% à 7.026,77 points mercredi à la mi-journée, dans un climat encore bien marqué par l'inexorable remontée des taux obligataires en Europe et aux Etats-Unis.
Le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans évolue ce mercredi matin autour des 4,81%, soit son plus haut niveau depuis 16 ans. En Allemagne, le taux du Bund allemand à 10 ans est à 2,97% après avoir dépassé mercredi matin les 3% à 3,007%, une première depuis 2011.
La progression de mardi s'est expliquée par une hausse des ouvertures de postes en août aux États-Unis, à 9,61 millions d'unités, contre 8,82 millions anticipés par les économistes, ce qui a montré que le marché du travail était "plus résilient" que prévu, selon Deutsche Bank.
Encore une fois, les marchés interprètent cette bonne nouvelle pour l’économie américaine comme une mauvaise nouvelle pour la sphère financière, tant elle crédibilise la probabilité que la Réserve fédérale américaine (Fed) relève une nouvelle fois ses taux directeurs d'ici la fin de l'année.
Dans ce contexte, les investisseurs attendent fébrilement la publication dans l'après-midi de l'enquête ADP sur les créations de postes dans le secteur privé. La statistique donne un petit avant-goût du rapport officiel pour le mois de septembre qui est attendu lui, vendredi.
Parrot à l'atterrissage
Du côté des valeurs, Orange progresse de 2,6%, suivi d'Engie (+1,9%) et Edenred (+1,7%).
Air France-KLM est stable à 11,65 euros après avoir annoncé une prise de participation de près de 20% dans la compagnie aérienne scandinave SAS. Le titre de la compagnie aérienne franco-néerlandaise profite également d'une note de Bernstein qui est passé à surperformance sur le dossier.
Atos plie de 4,2%, Yves Bernaert a été nommé directeur général du groupe et aura pour "première mission de mener à bien les prochaines étapes du plan de transformation, et d'accélérer le redressement des activités du groupe".
Parrot redonne 13,5%. Le titre du fabricant de drones et de logiciels est sanctionné la Bourse de Paris après avoir annoncé mercredi matin tabler sur une baisse de son chiffre d'affaires 2023.
Sur le marché des changes, l'euro reprend 0,4% face au dollar. Du côté du pétrole, celui-ci est orienté à la baisse avant une réunion technique des pays de l'Opep et ses alliés. Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, perd 1,4% à 89,64 dollars tandis que le baril de WTI pour livraison en novembre, rend 1,5% à 87,87 dollars.