(BFM Bourse) - Le groupe français qui conçoit, développe et commercialise des drones plonge à la Bourse de Paris après avoir annoncé mercredi matin tabler sur une baisse de son chiffre d'affaires 2023.
L'action Parrot dévisse à la Bourse de Paris mercredi matin. Une heure après l'ouverture des marchés, vers 10h00, celle-ci dévisse de 15,6% à 2,67 euros après avoir plongé de plus de 20% dans les premiers échanges.
La société est sanctionnée après avoir averti sur ses ventes annuelles compte tenu d'un rythme des prises de commandes "difficile à prédire". La société cite la situation économique et des délais administratifs venant obérer la visibilité du groupe sur son chiffre d'affaires à fin 2023.
La société s'attend en particulier à un décalage de commandes ou de livraisons significatives d’équipements microdrones sur le premier semestre 2024. Pourtant, les appels d'offres militaires et d'institutions gouvernementales se multiplient mais les commandes tardent à se matérialiser. Parrot évoque "un schéma administratif lent", ce qui va peser sur son activité en 2023.
À fin juin, Parrot espérait encore que les commandes puissent être confirmées et livrées sur l’exercice 2023, générant ainsi une croissance de son chiffre d’affaires par rapport à 2022.
Un chiffre d'affaires 2023 attendu en baisse
En conséquence, la société a fait part d'une première estimation de ses ventes pour l'année en cours. Parrot estime qu’il pourra réaliser au moins 60 millions d'euros de chiffre d’affaires consolidé en 2023, contre 71,9 millions d'euros en 2022, soit une baisse d’environ 16 %, prenant en compte les deux activités principales du groupe (solutions photogrammétries et microdrones).
En mars, Parrot disait prévoir une poursuite de sa croissance en 2023, sans pour autant donner beaucoup plus de détails.
Dans le courant du deuxième trimestre, Parrot indique aussi avoir pris des mesures pour réduire sa consommation de trésorerie. La société prévoit de réduire d’environ 20 % ses effectifs au cours du deuxième semestre 2023, en vue de réaliser des économies d’environ 13 millions d'euros en année pleine.
La société tient aussi à rappeler que le chiffre d’affaires consolidé du troisième trimestre 2022 à 21,6 millions d'euros représentait 30% du chiffre d'affaires global de 2022 et incluait des livraisons significatives auprès d’institutions de défense et de sécurité.
Depuis le début de l'année, le titre Parrot cède 26% et évolue 93% en dessous de son record atteint en 2015 à plus de 35 euros, coïncidant avec le pic historique d'activité du groupe.
Recevez toutes les infos sur PARROT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email