(BFM Bourse) - L'indice vedette termine cette première journée de la semaine en repli, en attendant mercredi et la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
La Bourse de Paris marque une pause pour commencer la semaine. Le CAC 40 clôture en baisse de 0,55% à 7.727,93 points ce lundi 5 mai.
La séance du jour a notamment été marquée par les replis des cours du pétrole. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord perd encore 1,8% à 60,16 dollars le baril après être tombé jusqu'à 58,5 dollars le baril, un plus bas depuis février 2021. Le contrat de même échéance sur le WTI coté à New York abandonne 2% à 57,11 dollars le baril.
Les cours de l'or noir restent sous pression, pénalisés par les annonces de l'Opep+, cartel qui réunit les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés. Samedi, ces membres ont annoncé qu'ils allaient ajouter 411.000 barils par jour de production en juin, soit le même niveau qu'en mai. Précédemment, ces pays comptaient hausser la production quotidienne à hauteur de 137.000 barils sur le sixième mois de l'année.
Les parapétrolières dans le dur
La baisse des prix du baril leste les cours des groupes pétroliers et parapétroliers. Totalenergies a cédé 0,70% mais les parapétroliers, bien plus volatiles que les majors, souffrent. Vallourec a rendu 4,4% et Viridien a abandonné 6,6%. L'ex-CGG avait aussi bien progressé après avoir confirmé son objectif de cash-flow pour 2025, la semaine passée.
Les opérateurs de marché ont également pu faire preuve d'attentisme avant les grands rendez-vous de la semaine. Le plus important reste évidemment la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), mercredi. La banque centrale américaine devrait laisser ses taux inchangés, anticipe Barclays.
"Nous pensons que le FOMC (comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale des États-Unis) maintiendra les taux directeurs inchangés dans un contexte d'incertitude élevée, de tarifs douaniers, de hausse des prévisions d'inflation et de détérioration du moral des ménages et des entreprises, et que Monsieur Powell signalera que le FOMC n'est pas pressé de réduire les taux. Notre scénario de base prévoit deux réductions de 25 points de base cette année, en juillet et en septembre", avance la banque.
Les marchés ont cependant pris connaissance ce lundi d'une accélération surprise au mois d'avril de l'activité dans le secteur tertiaire aux États-Unis. L'ISM des services a progressé à 51,6 points le mois dernier, contre 50,8 en mars. Cet indice était attendu à 50,4 points, selon le consensus de marché. Pour autant, le sous-indice mesurant les prix pratiqués a progressé à 65,1 points contre 60,9 points en mars.
Du côté des valeurs, Airbus a repris 2,1% alors que Jefferies est repassé à l'achat sur le titre. La plus forte hausse du CAC 40 à la clôture est signée par Axa (+2,4%) tandis que la plus forte baisse est accusée par Kering (-2,5%).
Sur les devises, l'euro perd 0,1% face au dollar à 1,1311 dollar.