(BFM Bourse) - L'indice parisien a repris le chemin de la baisse ce mercredi 26 mars, dans le flou sur les droits de douane américains. Totalenergies s'offre la tête du CAC 40, à la faveur d'une recommandation à l'achat de Citigroup et d'une hausse des cours pétroliers.
Retour à la case départ, ou presque, pour le CAC 40. Au lendemain d'une hausse de plus de 1%, l'indice parisien lâche 0,96% à 8.030,68 points, ce mercredi 26 mars.
Le marché continue de surveiller la moindre déclaration en amont du 2 avril prochain, date à laquelle les États-Unis ont prévu d'instaurer des droits de douane réciproques sur les importations mondiales.
D'après CNBC, Donald Trump a déclaré mardi que ces surtaxes douanières pourraient être plus "indulgentes que réciproques" tout en ajoutant qu'il "n'y aurait pas trop d'exceptions". Difficile d'y voir clair. "Bref le flou artistique demeure …", résume John Plassard de Mirabaud.
Du côté des statistiques, les opérateurs de marché ont pris connaissance d'un ralentissement des commandes de biens durables aux Etats-Unis. En février, elles n'ont progressé que de 0,9% après un bond de 3,3% le mois précédent.
Totalenergies en tête du CAC 40
Sur le CAC 40, Totalenergies s'est nettement distingué. Le groupe pétrolier a repris 3,2%, soutenu par Citi qui est passé à l'achat sur le titre, et signe la seule hausse notable de l'indice.
La hausse des cours du pétrole a aussi été un facteur de soutien pour le titre, après la publication d'une baisse surprise des stocks américains d'or noir la semaine précédente. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord progresse de 1,3% à 73,31 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York avance de 1,4% à 69,97 dollars le baril
Michelin a lâché 6,05%. Selon un analyste, la chute s'explique par le fait que le marché est en train de réviser ses attentes sur les volumes du premier trimestre, avec des replis qui pourraient être plus forts qu'anticipé. "Certaines verticales semblent être en baisse 'double digit' (de plus de 10%, NDLR)", note cet analyste.
Hors CAC 40, Eutelsat continue d'afficher une volatilité digne d'une micro-capitalisation, en bondissant de 49,6%. Selon Reuters, la directrice générale de l'opérateur de satellites, Eva Berneke, a évoqué un potentiel appel d'offres de la part de l'Italie.
Groupe Crit a rebondi de 8,9% après avoir annoncé un dividende nettement revalorisé au titre des résultats de 2024.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0789 dollar.