(BFM Bourse) - La Bourse de Paris recule très légèrement à la mi-séance de ce mercredi dans un climat attentiste avant la publication, jeudi, de l'inflation aux Etats-Unis.
La Bourse de Paris reste encalminée. Le CAC 40 est quasi au point mort à la mi-séance de ce mercredi (-0,05%), à 7427,88 points, dans un marché qui refuse la prise de risque à la veille de la publication de l'inflation aux Etats-Unis.
Cette statistique sera publiée jeudi après-midi et sera déterminante pour influencer les anticipations du marché sur l'évolution de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
"Il est probable que les marchés aient anticipé avec trop de précipitation l’arrivée de baisses de taux directeurs rapides de la part des principales banques centrales. En particulier aux Etats-Unis, où les minutes de la Fed et les déclarations de quelques membres du comité de politique monétaire semblent indiquer que la banque centrale américaine n’est pas encore en position de commencer à assouplir sa politique monétaire", souligne Sebastian Paris Horvitz, de LBPAM.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
L'aéronautique gagne de l'altitude
Du côté des valeurs, l'aéronautique tire l'ensemble du CAC 40 Safran progresse de 0,9%, Thales 0,8% et Airbus prenant 0,7%. Les groupes de luxe Hermès (+0,8%) et LVMH (+0,3%) sont aussi bien orientés.
A contrario, Saint-Gobain abandonne 2,7%, dégradé à "neutre" par Bank of America, qui n'est donc plus à l'achat.
Figeac Aero avance de 8% après avoir dévoilé ses objectifs de moyen terme et son plan stratégique "Pilot 28".
Sodexo s'adjuge 0,8% alors que sa filiale Pluxee a livré ses perspectives à moyen terme trois semaines avant le début de son entrée en Bourse, le 1er février.
L'Oréal cède 0,1%. Le groupe de cosmétiques a exposé ses ambitions au CES de Las Vegas dans la "beauty tech", présentant par exemple l'application Beauty Genius, "un conseiller personnel virtuel".
Sur les autres marchés, l'euro s'adjuge 0,2% face au dollar à 1,0953 dollar. Les cours du pétrole sont atones. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord cède 0,1% à 77,49 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York abandonne 0,1% à 72,18 dollars le baril.