(BFM Bourse) - Le géant de la beauté a ouvert le bal du CES 2024, la grand-messe de l'innovation qui se tient chaque année à Las Vegas. L'Oréal compte bien s'imposer comme le champion de la beauté sur mesure, avec la data et l'intelligence artificielle.
Une révolution dans le temple de l'innovation. C'est le patron de L'Oréal qui a eu le privilège d'ouvrir le bal de l'édition 2024 du CES organisé à Las Vegas. Un exercice plutôt réservé aux géants de la tech à l'image de Google ou Apple et non à une entreprise de l'univers de la beauté.
Or, le géant de la cosmétique entend bien s'imposer comme un champion de la beauty tech, soit de la technologie de la beauté. En ouvrant cette édition 2024 du CES, L'Oréal est aussi la première entreprise du domaine de la beauté à présenter une keynote (un discours principal) lors de cet événement phare de la tech que vous pouvez d'ailleurs suivre en direct avec nos collègues de Tech & Co.
Cette édition est donc historique pour L'Oréal bien que la société soit présente à cette grand-messe de l'innovation depuis 2019. Et à chaque édition, le géant mondial de la cosmétique communique sur de nouvelles tendances. Devenir un acteur majeur de "la beauté du futur", par la technologie et la science, fait partie des ambitions du fleuron français de la cosmétique.
IA et data au programme
L'Oréal a par exemple dévoilé l'application gratuite Beauty Genius qui a vocation à être "un conseiller personnel virtuel" épaulé par l'intelligence artificielle générative.
Cette application recommande des produits de soins et de maquillage en fonction de la peau, donne des astuces sur les techniques de maquillage, répond à des questions sur des problèmes comme l'acné, la perte de cheveux, etc. Le géant des cosmétiques a aussi dévoilé AirLight Pro, un sèche-cheveux de nouvelle génération conçu avec des professionnels de la coiffure, pour les experts de la beauté et pour les consommateurs.
Lauréat du prix de l’innovation du CES 2024, cet appareil a été développé en partenariat avec la start-up Zuvi, et utilise une combinaison de technologie de lumière infrarouge et de flux d’air. Surtout, AirLight Pro est conçu pour s'adapter aux besoins de chaque utilisateur. Il doit être commercialisé à partir d'avril.
"Chez L'Oréal, nous sommes convaincus qu'elle peut nous aider à rendre la beauté plus inclusive et nos produits plus performants. C’est pourquoi nous innovons sans cesse, jour après jour", est-il indiqué sur le site internet du géant de la cosmétique.
Lors de l'édition 2023, L'Oréal avait dévoilé deux prototypes destinés à faciliter les gestes de beauté pour les personnes en situation de handicap. Hapta, le premier applicateur de maquillage portable et informatisé au monde. Cet outil, équipé d'un stabilisateur, permet aux personnes vivant avec une dextérité limitée, de se maquiller avec précision. La société a aussi dévoilé L'Oréal Brow Magic, un applicateur électronique de maquillage des sourcils à domicile, qui permet de modeler les sourcils sur mesure en fonction de la forme du visage de l'utilisateur
Là aussi, ces innovations ont été récompensées par deux prix. "Ces technologies révolutionnaires, conçues pour élargir l'accès à l'expression de la beauté, soulignent la volonté de L'Oréal de tirer parti de la technologie pour favoriser l'inclusion dans le secteur de la beauté", indique L'Oréal.
Mieux connaître ses consommateurs
A l'occasion d'un "capital market day", c'est-à-dire une journée investisseurs, organisée mi-novembre, L'Oréal avait renouvelé ses ambitions sur ce terrain de la beauté sur mesure. Les analystes de Stifel étaient d'ailleurs revenus de cette présentation avec "une meilleure compréhension de la manière dont L'Oréal exploite le potentiel des technologies de la beauté pour mieux connaître ses consommateurs".
L'Oréal a commencé à intégrer la technologie dans ses activités depuis 2018, le but étant pour le groupe "d'anticiper et de répondre aux attentes et aux besoins non satisfaits des consommateurs avant la concurrence", rappelait Stifel dans une précédente note consacrée à cette journée investisseurs.
L'intermédiaire financier rappelait que ce positionnement de champion de la beauté renforçait "l'avantage concurrentiel de L'Oréal" et devrait ainsi lui "permettre de gagner de nouvelles parts de marché dans les années à venir". La société prévoit que son marché potentiel actuel de 2,3 milliards de consommateurs - c'est-à-dire, rappelle Stifel, les clients qui remplissent les conditions de revenu minimum pour acheter ses produits - passera à 2,9 milliards de personnes d'ici 2030. Ce sont donc autant de consommateurs potentiels pour L'Oréal qui devrait, grâce à la technologie, adapter son offre en fonction de la diversité des consommateurs.
A la Bourse de Paris, L'Oréal est stable à 440,55 euros mercredi vers 11h30. En 2023, l'action avait réalisé une belle année 2023 avec des gains de près de 35% et s'est même payé le luxe de faire mieux que le CAC 40 (+16,5%). Le dossier avait certes pâti d'une mauvaise conjoncture chinoise (et d'une offensive de Pékin contre le marché gris), mais le marché avait été rassuré par la capacité d'adaptation de L'Oréal à ces vents contraires, avec une activité qui avait dépassé les attentes dans les autres régions du monde, au troisième trimestre.
Recevez toutes les infos sur LOREAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email