Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 838.52 -0.19 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Malgré du mieux vendredi, le CAC 40 a perdu 2,7% cette semaine

vendredi 4 octobre 2019 à 18h05
Le CAC 40 termine sur une note positive une semaine compliquée

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a fini vendredi sur une nette hausse de 0,91%, les investisseurs accueillant avec soulagement le rapport mensuel sur l'emploi américain qui tempère légèrement les craintes issues des publications d'indices ISM inquiétants. Mais la performance hebdomadaire reste la plus mauvaise depuis deux mois.

À l'équilibre à la mi-journée après avoir ouvert en hausse de près de 0,5% dans le sillage des indices américains, le CAC 40 a nettement progressé vendredi après-midi pour boucler la séance en hausse de 0,91% à 5,488,32 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,1 milliards d'euros.

La veille, le baromètre parisien avait grappillé 0,3% sur fonds d'espoirs d'une nouvelle baisse des taux de la Fed après la publication d'un indice ISM (celui des services) décevant outre-Atlantique. "La fameuse maxime "Bad news is good news" a repris tout son sens (jeudi, NDLR), la probabilité accordée à l'hypothèse d’une nouvelle baisse de taux américains à la fin octobre grimpant à 90% en réaction à la publication d'un nouvel indicateur décevant, témoin du ralentissement de la première économie mondiale, soulignaient les experts de Mirabaud Securities. "La probabilité d'une baisse de 50 points de base avant la fin de l'année s'élevait par ailleurs à 39% contre 19% la semaine dernière" notent-ils.

Vendredi, après deux déceptions consécutives (ISM manufacturier mercredi puis celui des services jeudi), les investisseurs attendaient les chiffres du marché du travail aux États-Unis, "avec encore plus d'impatience que d'habitude, afin d'évaluer si l'économie est entrée dans une phase de ralentissement accéléré" résumait William De Vijlder, chef économiste chez BNP Paribas. Le verdict est tombé à 14h30 : les créations d'emplois, bien que légèrement en-deçà des attentes, sont restées solides aux États-Unis en septembre. Mieux encore, le taux de chômage est tombé à son plus bas niveau depuis décembre 1969, à 3,5%, ce qui constitue une très bonne nouvelle pour Donald Trump, fragilisé par l'éventualité d'une procédure d'impeachment, et pour les marchés, qui craignaient que ce rapport ne mette en exergue un ralentissement profond de la première économie mondiale.

Porté par ce rapport sur l'emploi de bonne tenue, Wall Street a ouvert en hausse vendredi avant d'accroître ses gains au cours de la matinée. À 18h, le Dow Jones avançait de 0,5%, le S&P progresse de 0,8% et le Nasdaq s'adjuge plus de 1%.

Dans le reste de l'actualité, outre-Manche, Boris Johnson s'apprêterait à demander à Bruxelles un report du Brexit faute d'accord d'ici au 19 octobre conformément à une loi récente, selon un document de justice cité par un avocat qui semble contredire les déclarations du Premier ministre britannique. De fait, depuis son arrivée au pouvoir il y a un peu plus d'un mois, Boris Johnson n'a cessé de répéter publiquement que le Royaume-Uni quittera l'UE le 31 octobre, qu'un accord de divorce soit conclu ou non

STMicro recherché, Verallia reussit es premiers pas

Sur le front des valeurs, STMicro a profité d'informations de presse évoquant une demande d'Apple en direction de ses fournisseurs pour augmenter la production de son dernier iPhone pour prendre 3,1%, meilleure performance du baromètre parisien.

Ce vendredi marquait aussi l'arrivée sur le marché parisien du leader européen des emballages en verre, Verallia, qui s'offre une hausse de 4,1% à 28,10 euros, après avoir fixé un prix d'introduction prudent, à 27 euros, dans le bas de la fourchette visée.

Également à noter, le nouveau repli du titre EDF (-1,9%) alors que la présentation du projet de scission de l'électricien en deux entités, attendue à la fin de l'année, risque de ne pas intervenir avant le printemps prochain. L'action du fournisseur d'électricité est désormais au plus bas depuis deux ans.

Le marché pétrolier repart légèrement à la hausse vendredi, le baril de Brent de mer du Nord s'échangeant à 58,29 dollars vers 18h, soit 1,01% de plus que la veille, quand celui de WTI prend 0,67% à 52,80 dollars.

L'euro reprend un tout petit peu de hauteur par rapport au billet vert, à 1,0986 dollar (+0,14%).

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.62 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour