(BFM Bourse) - L'indice phare de la place de Paris évolue assez nettement dans le rouge ce mercredi, pénalisé par la baisse de LVMH et des autres groupes de luxe.
Le coup d'envoi de la saison des résultats a désormais été donné à la Bourse de Paris. Ce début de bal s'avère compliqué et le CAC 40 abandonne 0,56% à 7.479,77 points ce mercredi à la mi-séance.
Premier pensionnaire de l'indice parisien à rendre sa copie, LVMH a déçu. Ses revenus ont reculé de 3% en données comparables au troisième trimestre quand les analystes tablaient sur une progression de 1% sur ces mêmes bases.
Après avoir chuté de 7% en début de séance, le numéro un du luxe, première capitalisation de la Bourse de Paris, limitait la casse à la mi-séance avec un repli de 4,1%. Dans le sillage de LVMH, Kering abandonne 1,8% et Hermès 1,3%.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Ipsos, Rexel et Eramet, tiercé perdant
Les investisseurs attendent par ailleurs les autres rendez-vous de la semaine, notamment la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.
"La réunion d’octobre devrait donner à la BCE l’occasion de baisser une seconde fois son taux directeur de 0,25%. La conjoncture économique qui se dégrade, surtout en Allemagne mais aussi en France et une inflation qui diminue régulièrement dans la zone euro rendent cet assouplissement monétaire légitime", explique Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest.
Du côté des valeurs hors luxe, Teleperformance s'adjuge 5,8% grâce à Kepler Cheuvreux qui est passé à l'achat sur la valeur.
Stellantis abandonne 1,4% après avoir indiqué que ses livraisons avaient chuté de 20% au troisième trimestre.
Hors CAC 40, c'est un peu l'hécatombe. Rexel perd 4% et Ipsos abandonne 11,5%, les deux sociétés ayant abaissé un ou plusieurs de leurs objectifs pour 2024.
Eramet chute de 15,6% après avoir révisé à la baisse ses cibles de production de nickel et de manganèse.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0895 dollar. Le pétrole recule un peu. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord perd 0,5% à 73,87 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI perd 0,5% à 70,23 dollars le baril.