(BFM Bourse) - L'indice parisien a perdu 0,5% ce lundi à l'aube d'une semaine qui sera notamment marquée par le symposium de Jackson Hole.
Après avoir signé quatre séances consécutives dans le vert, le CAC 40 a subi un coup de frein, ce lundi 18 août. L'indice parisien a reculé de 0,5% à 7.884,05 points.
Les investisseurs ont digéré les nombreuses annonces survenues ce week-end. La rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, qui s'est déroulée dans la nuit de vendredi à samedi, n'a pas donné lieu à des avancées concrètes. Le président américain avait initialement l'intention de parvenir à un accord actant un cessez-le-feu en Ukraine, durant cette réunion.
Ce lundi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, accompagné de dirigeants européens, s'est rendu à la Maison Blanche pour rencontrer à son tour Donald Trump. Les réunions sont censées se dérouler en ce moment même. Les Européens vont tenter de convaincre Donald Trump de ne pas accepter un accord de paix qui répondrait aux attentes du camp russe. Moscou exige notamment que Kiev cède certains territoires, notamment les régions de Donetsk et de Lougansk.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
En amont de sa rencontre avec Donald Trump, Volodymyr Zelensky a appelé, ce lundi, à ce que la Russie ne soit pas "récompensée" pour son invasion de l'Ukraine.
Jackson Hole à l'horizon
En dehors de la situation géopolitique, le marché suivra cette semaine le symposium de Jackson Hole, sorte de grande conférence de banquiers centraux organisée par la Réserve fédérale américaine (Fed). Le discours du président de la Fed, Jerome Powell, aura lieu vendredi.
"Tous les regards sont tournés vers le symposium de Jackson Hole, où le président de la Fed, Jerome Powell, pourrait annoncer la reprise imminente du cycle de baisse des taux, donnant ainsi le ton de la politique monétaire américaine pour les mois à venir", estime UBS.
Du côté des valeurs, Thales s'est adjugé 1,4%, porté, comme les autres groupes de défense européens, par l'absence de progrès vers un cessez-le-feu en Ukraine.
Les banques ont reculé de concert, Crédit Agricole SA perdant 1,9%, BNP Paribas 1,7% et Société Générale 1,7% également.
Hors CAC 40, Valneva a pris 6%. Le groupe a annoncé que l'agence sanitaire canadienne a approuvé l'extension aux adolescents de l'utilisation de son vaccin contre le chikungunya.
Sur les autres marchés, l'euro cède 0,3% face au dollar à 1,1669 dollar. Le pétrole monte un peu. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord gagne 0,2% à 65,97 dollars le baril tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York avance de 0,16% à 62,90 dollars le baril.