Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les tensions sur les droits de douane sont toujours vives, la Bourse de Paris recule

vendredi 28 mars 2025 à 12h49
la Bourse de Paris recule

(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue dans le rouge alors que les investisseurs attendent avec nervosité la date du 2 avril.

Le CAC 40 a de bonnes chances de terminer la semaine sous les 8.000 points. L'indice parisien perd 0,42% à 7.956,78 points à la mi-séance de ce vendredi.

Les investisseurs restent nerveux en amont de la date du 2 avril à laquelle les États-Unis entendent mettre en place des droits de douane réciproques sur l'ensemble de leurs importations. Mercredi, Donald Trump avait déjà annoncé des surtaxes douanières sur les importations automobiles à compter du 3 avril.

"Le président américain, a laissé entendre que les hausses de droits de douane pourraient être de moindre ampleur et davantage ciblées" , remarque Sebastian Paris Horvitz, de LBPAM.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Ubisoft progresse

"Néanmoins, l’Europe et la Canada risquent d’avoir un traitement 'spécial'. Donald Trump a menacé ces partenaires de mesures plus dures s’ils prenaient des initiatives qui nuisent aux États-Unis", poursuit l'économiste. Étant donné les volte-face successifs de ces dernières semaines, il faudra attendre les décisions du 2 avril, pour maintenir ou changer nos hypothèses sur les impacts économiques", complète-t-il.

"Il n’y a pas une journée où la volatilité ne bondit pas soudainement à cause d’une nouvelle déclaration de la Maison Blanche, parfois infirmée quelques heures ou quelques jours plus tard. Résultat, un vent de panique souffle sur les actions des deux côtés de l’Atlantique", juge de son côté Christopher Dembik, conseiller en investissement chez Pictet.

Si le CAC 40 évolue majoritairement en baisse, les replis restent assez contenus. Renault perd 1,9% et accuse le plus fort dégagement de l'indice.

Hors CAC 40, Ubisoft s'adjuge 8,4% soutenu par l'annonce de la création d'une nouvelle filiale dans laquelle Tencent rentrera au capital. Ce qui se traduira par un apport de cash d'un peu plus d'1 milliard d'euros.

Sur les autres marchés, l'euro perd 0,3% face au dollar. Le pétrole évolue peu. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord est stable à 73,30 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York est stable également à 69,93 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour