Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 877.75 +0.29 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les tensions sino-américaines sur Hong Kong fragilisent le CAC 40

jeudi 28 novembre 2019 à 13h00
Dans un marché déserté, le CAC 40 recule légèrement jeudi midi (-0,21%)

(BFM Bourse) - Préoccupée par l'énième regain de tension entre Pékin et Wahington -Donald Trump ayant promulgué une loi en faveur de Hong Kong- la Bourse de Paris évolue en léger repli dans un marché quasi déserté pour cause de Thanksgiving. Wall Street reste d'ailleurs fermée ce jeudi.

Aux gestes de bonnes volontés affichés par Pékin en début de semaine -notamment en ce qui concerne la propriété intellectuelle, sujet sur lequel les observateurs n'imaginaient pas la Chine céder un pouce de terrain- Donald Trump a répondu en promulguant une loi soutenant les manifestants pro-démocratie à Hong Kong. "Ce qui a eu comme effet de hérisser le poil de Pékin qui pourrait prendre des contre-mesures si les États-Unis continuent de s'immiscer dans les affaires de la Chine et de Hong Kong" souligne Mirabaud Securities.

Ce regain de tensions commerciales a en effet provoqué un recul de 0,4% du CAC 40 dans les premiers échanges. Peu après 12h30, le baromètre parisien affiche toujours un repli mais plus modéré (-0,21% à 5.914,66 points), dans un marché déserté par une partie des opérateurs pour cause de Thanksgiving, les volumes d'échanges n'atteignant même pas le seuil des 500 millions d'euros à ce stade.

Wall Street restera fermée jeudi et n'ouvrira que pour une séance symbolique vendredi (mais la plupart des opérateurs observent un week-end de quatre jours).

Du côté des indicateurs, l'inflation en novembre en Allemagne, ainsi qu'en zone euro la confiance des consommateurs en novembre et l'évolution des crédits au secteur privé en octobre, sont attendues.

Outre-Manche, le Parti conservateur du Premier ministre Boris Johnson est crédité d'une confortable majorité de 68 sièges au Parlement pour les législatives du 12 décembre, grâce à une percée dans les terres de l'opposition travailliste, selon le très écouté sondage de l'institut YouGov publié mercredi soir. Si les Britanniques se rendaient aux urnes jeudi, les conservateurs rafleraient 359 sièges (+42 par rapport au précédent scrutin en 2017) tandis que le Parti travailliste, principale formation d'opposition, subirait un camouflet en tombant à 211 sièges (-51).

Prises de bénéfices sur Soitec, Solocal délaissé

Sur le terrain des valeurs, le fabricant grenoblois de matériaux semi-conducteurs Soitec cède 3% vers 12h40, lesté par des prises de bénéfices après avoir bondi de près de 130% depuis le 1er janvier (meilleure performance du SBF 120) et malgré l'annonce d'une hausse de 28% de son bénéfice net au premier semestre de son exercice décalé.

Du fait "d'un besoin en fonds de roulement plus défavorable qu'anticipé", Solocal est contraint de lever des fonds pour financer son activité jusqu'en 2020. Le titre de l'entreprise de services digitaux lâche 10% à la mi-journée.

Comme à l'accoutumée, les valeurs les plus sensibles à la thématique commerciale cèdent du terrain jeudi matin, avec notamment des replis de 1,2% pour Renault et de 0,9% pour Peugeot.

Les cours des références mondiales de brut sont stables jeudi midi, avec un léger repli de 0,17% à 58,01 pour le baril de WTI quand le prix de celui de Brent de mer du Nord est quasi-inchangé à 63,02 dollars (+0,02%).

La parité eurodollar est également stable, à 1,1006 (+0,02% en faveur de la monnaie unique) à 12h45.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +58.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour