Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOLOCAL GROUP

LOCAL - FR0012938884 SRD PEA PEA-PME
0.095 € -1.14 % Temps réel Euronext Paris

Solocal group : Pour financer son activité jusqu'en 2020, Solocal contraint de lever des fonds

jeudi 28 novembre 2019 à 11h30
Solocal recourt à une equity line

(BFM Bourse) - L'action Solocal perd près de 9% jeudi alors que l'entreprise de services digitaux doit mettre en place une ligne de financement en fonds propres, pour un montant susceptible d'atteindre 40 millions d'euros, du fait "d'un besoin en fonds de roulement plus défavorable qu'anticipé".

Quoi que vigoureux (1.000 postes supprimés en 2018, soit 22% des effectifs, refonte complète de l'offre de services digitaux aux entreprises et cessions d'actifs non stratégiques), le projet de transformation de Solocal tarde à porter ses fruits. D'une part, le retour à la croissance a été plus tardif que prévu sur le digital - seulement à partir du 3e trimestre de sorte que les ventes sur ce segment devraient être stables cette année par rapport à 2018, alors qu'une croissance était initialement attendue. Alors que la firme doit encore sortir du cash en lien avec sa réorganisation (sachant que le PSE a été étendu à 100 personnes supplémentaires en 2019), Solocal a reconnu jeudi soir que la mise en oeuvre de son plan Solocal 2020 nécessitait davantage de trésorerie. D'où une nouvelle levée de fonds, sous forme d' "equity line". L'annonce entraîne un repli de 8,90% de l'action vers 11h00, à 62 centimes, un plus bas depuis avril.

Tout en confirmant son objectif d'une variation positive de son résultat d'exploitation (Ebitda) récurrent cette année, avant application de la nouvelle norme comptable IFRS 16 -après pratiquement dix ans de déclin- la société projette de renforcer son bilan en raison d'un besoin de trésorerie plus important que prévu en cette fin d'année. Cette augmentation découle d'une part d'un besoin en fonds de roulement plus défavorable qu’anticipé avec la migration de la base clients vers l’offre "référencement prioritaire" en abonnement, représentant un effet d’environ 20 millions d’euros au cours du quatrième trimestre 2019, et d'autre part d'un retard dans la mise en oeuvre de la cession de certains actifs non stratégiques.

Dans ce contexte, Solocal prend plusieurs mesures. Le groupe va d'abord négocier avec ses clients de nouvelles modalités de règlement pour compenser -mais "partiellement"- l'impact de la migration vers l'offre en abonnement. Côté passif, Solocal va augmenter sa ligne de crédit renouvelable de 10 millions d'euros pour la porter au plafond de 50 millions d'euros et augmenter les lignes de financement d'actifs jusqu'à 10 millions d'euros. Surtout, l'ex-PagesJaunes met en place une ligne de financement en fonds propres (par émission d'actions au fil de l'eau, ou equity line) lui permettant de lever jusqu'à 58 millions d'actions nouvelles (soit 9,9% du capital). À titre indicatif sur la base d'un cours de 72 centimes décoté de 5% pour rémunérer l'intermédiaire, Kepler Cheuvreux-, cela pourrait représenter 40 millions d'euros en l'espace de 24 mois.

Plusieurs fonds, Amar Family Office, Nobel et DNCA Finance (les deux premiers étant également présents au conseil d'administration), "ont indiqué leur intérêt d'acquérir des actions Solocal Group à hauteur de leur quote-part dans le capital", précise le groupe.

Selon les dernières données disponibles, Amar Family Office détenait 5,13%, Nobel dirigé par Philippe de Verdalle (Weinberg Capital Partners) 1,98% et DNCA 7%.

"Ce renforcement de la structure financière, couplé aux flux de trésorerie d’exploitation historiquement solides et aux prévisions de trésorerie, permet à Solocal de couvrir les décaissements prévus en lien avec la réorganisation du groupe, tout en poursuivant le projet stratégique Solocal 2020 notamment en matière d’investissements et d’accompagnement de la nouvelle gamme de services digitaux", indique le groupe, concluant que ses besoins de liquidité sont assurés pour l'année prochaine.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOLOCAL GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+308.80 % vs +2.06 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat