(BFM Bourse) - La Bourse de Paris repart à la hausse, favorisée par le repli des taux d’intérêt des Etats. Le CAC 40 regagne 1,4% à la mi-journée.
La baisse des rendements obligataires fait du bien aux places boursières mondiales dont Paris, qui reprend de la hauteur sur les 7.100 points.
Le CAC 40 rebondit de 1,36% à 7.116,75 points ce mardi à la mi-séance, au lendemain d'une baisse de 0,55%. Lundi, la place parisienne avait été quelque peu chahutée par l'embrasement de la situation géopolitique au Proche Orient après l'attaque terroriste du Hamas contre Israël, relançant ainsi la hausse des prix du pétrole et l'attrait des investisseurs pour les actifs jugés sûrs comme l'or ou les dettes des Etats.
Ce mouvement est venu contenir la récente surchauffe sur le marché obligataire notamment, le rendement des obligations évoluant en effet à l'inverse de leur prix.
Mais ce sont surtout plusieurs déclarations de responsables de la Réserve fédérale américaine qui ont contribué à la détente sur le marché obligataire, notamment celles de Lorie Logan pourtant connue pour ses positions "hawkish", c'est-à-dire en faveur d'une politique monétaire stricte.
La récente hausse des rendements "du Trésor américain à long terme et le resserrement des conditions financières en général pourraient réduire la nécessité pour la Réserve fédérale d'augmenter encore les taux d'intérêt", a indiqué la présidente de la Fed de Dallas.
Des déclarations qui font fondre les rendements souverains. Celui de la dette américaine à 10 ans a chuté à 4,63% mardi contre 4,887% en fin de semaine, soit à un nouveau plus haut depuis août 2007. Rappelons que le marché obligataire américain était fermé lundi pour le Colombus Day. En Europe, le mouvement de repli était déjà à l’œuvre lundi, le Bund à 10 ans se tasse à 2,77%. Idem pour le rendement de l'OAT française à 10 ans qui se négocie à 3,35%.
D'ailleurs, les marchés estiment à 86,3% les chances d'un maintien des taux des Fed funds dans une fourchette comprise entre 5,25% et 5,50% à l'issue de sa réunion de novembre, selon l'outil CME Fed Watch, et cette probabilité est montée à 72,5% pour décembre contre 53,3% une semaine plus tôt.
Les données relatives aux prix aux Etats-Unis, avec les chiffres des prix à la production mercredi avant ceux à la consommation jeudi, concentreront l'attention des investisseurs. Ces chiffres viendront nourrir la réflexion de la Réserve fédérale américaine dans la future orientation qu'elle donnera à ses taux d’intérêt.
Le bal des avertissements sur résultats
Sur le front des sociétés, plusieurs sociétés ont averti sur leurs résultats 2023 dont le plus retentissant est celui émis par Euroapi qui chute de 55% après avoir été réservé à la baisse dans les premiers échanges. Le leader mondial des principes actifs pharmaceutiques a lancé lundi soir un important avertissement sur résultats et a suspendu ses objectifs à moyen terme.
Maisons du Monde a également renoncé à ses objectifs 2023, victime de la crise du pouvoir d'achat. En forte baisse dans la matinée, le titre s'est redressé et évolue désormais en territoire positif (+3,72%).
Elis progresse de 4,7%, soutenu par la future arrivée à son capital du gérant d'actifs brésilien BWGI ainsi que par Deutsche Bank, qui a relevé son objectif de cours et réitéré son conseil à l'achat sur la valeur.
Sur le marché des changes, l'euro reprend 0,4% face au dollar à 1,0605 dollar. Du côté des tarifs pétroliers, ces derniers marquent une légère pause après leur bond de 4% lundi. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord cède 0,3% à 87,89 dollars le baril, tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York perd 0,3% également à 86,13 dollars le baril.