(BFM Bourse) - Le leader mondial des principes actifs pharmaceutiques a lancé lundi soir un important avertissement sur résultats. Euroapi met également en sommeil ses objectifs à moyen terme pour la période 2023-2026.
La saison des avertissements sur résultats bat son plein. Après Alstom jeudi dernier et Maisons du Monde lundi soir, Euroapi vient s'ajouter à la liste. Le leader mondial des principes actifs pharmaceutiques a annoncé lundi soir après-Bourse revoir à la baisse plusieurs de ses objectifs pour 2023.
La déception est d'autant plus grande que le groupe Euroapi avait retrouvé les faveurs des investisseurs début aout après l'annonce de comptes semestriels qui ne contenaient aucune fausse note.
Ce mardi, après avoir longtemps été réservée à la baisse, l'action s'écroule de 60% à 4,70 euros vers 09h40.
Une croissance 2023 plus faible qu'espéré par Euroapi
Plusieurs vents contraires sont venus en effet s'inviter en travers du chemin d'Euroapi, venant de ce fait contrarier les objectifs financiers du groupe français pour l'année en cours.
Pour l'exercice 2023, Euroapi vise désormais une croissance du chiffre d'affaires qui devrait être comprise entre +3 % et + 5 %. Euroapi avance deux éléments qui viennent expliquer ce ralentissement anticipé par la société.
L’ex-filiale de Sanofi indique avoir mis en place une stratégie d'optimisation des prix pour son activité API Solutions qui correspond aux principes actifs pharmaceutiques "issus de son activité de vente à des tiers, pour lesquels la propriété intellectuelle est détenue par le groupe ou prise en licence par le groupe et/ou couverte par un contrat de distribution". Mais le plan défini par le groupe français a récemment été mis à mal en raison d'une pression sur les prix qui a résulté, selon le groupe "d'une inflation plus faible et par des programmes de réduction des stocks chez certains clients".
Deuxièmement, les ventes du groupe de l'activité CDMO ("Contract development and manufacturing organization"), c’est-à-dire la production de principes actifs dont le groupe ne possède pas la propriété intellectuelle, devraient progresser à un rythme plus faible que prévu au quatrième trimestre. " Cette situation résulte notamment de retards ou de mises en pause de projets, ou de tailles de projets réduites en raison des problèmes de financement des sociétés de biotechnologie", explique Euroapi.
La rentabilité va également être inférieure aux attentes. La marge de core Ebitda (résultat avant intérêts, taxes, dépréciations et amortissements) devrait désormais se situer entre 9 % et 11 %
La baisse de cet indicateur est principalement liée ,selon Euroapi à des volumes de ventes plus faibles entraînant une absorption des coûts fixes moins favorable que prévu initialement. La société évoque aussi un mix de marge défavorable sur le reste de l'année, lié au ralentissement de l'activité CDMO.
La précédente feuille de route livrée par Euroapi en mars et qui avait été confirmée en août n'avait déjà pas convaincu. Euroapi visait encore une croissance du chiffre d'affaires comprise "entre +7% et +8%" (contre 8,5% en 2022), une marge de core Ebitda comprise entre 12 et 14% (contre 12,3% en 2022). Seuls les objectifs en matière d'investissement échappent à ce passage des comptes à la paille de fer, Euroapi compte toujours consacrer une enveloppe comprise entre 120 et 130 millions d'euros.
Suspension des objectifs 2023-2026
Cette mise à jour recèle une autre déception. Euroapi suspend également ses perspectives à moyen terme 2023-2026 telles que communiquées en mars 2023.
La société comptait réaliser une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 7% et 8% en moyenne entre 2023 et 2026, ainsi qu'une marge de core Ebitda supérieure à 20% en 2026.
Dans son communiqué, Euroapi a indiqué qu'elle allait initier une revue stratégique en vue "d'adapter son modèle opérationnel". Le groupe précise qu'elle va donner de plus amples d'informations sur les conclusions de cette revue stratégique au plus tard le 29 février 2024, à l'occasion de la publication des résultats de l'année 2023.
Il s'agit donc d'une nouvelle déception sur le dossier Euroapi, un peu moins d'un an après son premier avertissement en tant que société cotée, sur ses résultats 2022. L'ex-filiale de Sanofi avait été contrainte d’abaisser ses objectifs financiers en raison de la suspension d’une partie de sa production sur son site de Budapest, en Hongrie. La production a repris depuis progressivement.
Recevez toutes les infos sur EUROAPI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email