Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ELIS

ELIS - FR0012435121 SRD PEA PEA-PME
23.520 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Elis : Avec l'entrée d'un actionnaire brésilien et Deutsche Bank plus optimiste, Elis grimpe en Bourse

mardi 10 octobre 2023 à 10h30
Elis grimpe en Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste de la blanchisserie industrielle a annoncé que le gérant d'actifs brésilien BWGI allait acquérir les 6% de son capital pour l'heure détenus par Crédit Agricole Assurances. Par ailleurs, Deutsche Bank a relevé son objectif de cours et réitéré son conseil à l'achat sur la valeur.

Il arrive qu'un titre soit porté par deux informations qui n'ont pas grand-chose à voir l'une avec l'autre. C'est le cas ce mardi du groupe de blanchisserie industrielle Elis qui s'adjuge 4,2% vers 10h30 à 16,96 euros.

Premièrement, la société a annoncé lundi soir une petite recomposition actionnariale. La société d'investissement brésilienne BW Gestao de Investimentos Ltda ("BWGI") a signé un accord pour reprendre la participation de 6% détenue par Crédit Agricole Assurances. La finalisation de cette opération est attendue mercredi et la société brésilienne devrait compter deux membres au sein du conseil de surveillance d'Elis.

BWGI est une filiale de Brasil Warrant Administraçao de Bens e Empresas S.A, une holding qui possède des participations dans de nombreuses sociétés dont le spécialiste français de l'emballage en verre Verallia.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une internationalisation de l'actionnariat

L'entrée de ce nouvel actionnaire permet de soigner l'attrait en Bourse d'Elis. "Le groupe est très bien implanté au Brésil (depuis 2010, NDLR) et l'entrée de ce nouvel actionnaire peut être une opportunité de se renforcer en Amérique latine. De plus, de nouveaux profils internationaux rentrent dans le conseil de surveillance qui se diversifie, c'est cohérent avec le changement de dimension d'Elis", souligne un analyste.

"Nous considérons qu’il s’agit d’une nouvelle positive pour le titre. Crédit Agricole Assurances est remplacé par un nouvel actionnaire de référence de long terme familier des valeurs industrielles internationales européennes (BWGI étant investi dans Verallia). Cette transaction internationalise l’actionnariat du groupe ce qui et cohérent avec la stature multinationale d’Elis. Enfin, cette transaction négociée en bonne intelligence supprime 'l’overhang' (une menace, une épée de Damoclès sur une action, NDLR) lié à la sortie de Crédit Agricole Assurances du capital d’Elis", développe de son côté Julien Thomas, de TP ICAP Midcap.

Deuxième information positive pour l'action Elis: Deutsche Bank, déjà à l'achat sur le dossier, a confirmé son conseil ce mardi et relevé son objectif de cours à 23 euros contre 20,65 euros.

Dans sa note, la banque allemande souligne les opportunités géographiques qui attendent le groupe. Elle explique que la société, qui s'était retrouvée avec un levier d'endettement relativement élevé à la suite du rachat du britannique Berendsen en 2017, est désormais proche d'avoir atteint son objectif à savoir retrouver une note de crédit en catégorie "investment grade" (investissement par opposition à "junk", la catégorie spéculative).

Cap vers les Etats-Unis?

Dans la mesure où elle s'attend à ce que la génération de trésorerie s'améliore en 2023 et 2024, Deutsche Bank considère donc qu'Elis a des marges de manœuvre pour poursuivre son expansion géographique, estimant que plus de 400 millions d'euros pourraient être mobilisés l'an prochain pour entrer dans de nouvelles régions.

"Avec des positions fortes en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique centrale, l'absence d'Elis sur le marché nord-américain constitue la plus grande opportunité", souligne la banque allemande.

"Le marché est vaste, fragmenté et à forte croissance, ce qui présente des opportunités significatives pour les meilleurs opérateurs", poursuit-elle. Deutsche Bank évalue ce marché autour de 48-49 milliards de dollars. Cette opportunité devrait désormais concentrer l'attention des investisseurs, considère-t-elle.

En dehors de ces opportunités de croissance externe prometteuses, l'établissement estime que le potentiel d'appréciation des marges et du cash-flow du groupe demeure sous-estimé par le marché. La banque a revu à la hausse sa prévision de marge brute d'exploitation (Ebitda) pour 2024 à 34,9% contre 34,7% précédemment. Ce alors que la "valorisation de la société demeure peu exigeante", note-t-il.

"L'entreprise génère une forte croissance des croissance des bénéfices, s'approche rapidement d'un seuil d'accélération des fusions-acquisitions ou du retour à l'actionnaire, et présente des caractéristiques relativement défensives", résume Deutsche Bank.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ELIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour