Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les solides résultats des entreprises ne reboostent pas le CAC 40

mardi 19 janvier 2021 à 13h05
Le CAC 40 est toujours atone ce mardi

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris affiche à la mi-journée un repli tout aussi limité que l'était sa hausse de la veille, dans l'attente de l'audition de Janet Yellen au Sénat américain en vue de son accession au poste de secrétaire du Trésor américain. L'ex-présidente de la Fed devrait mettre le paquet sur les mesures de relance, ce dont l'économie aura bien besoin pour faire face à la poursuite de la pandémie.

Comme c'est le cas depuis le début de l'année, les entreprises tricolores continuent à envoyer au marché des signaux rassurants dans l'immédiat, mais la prudence reste le maître-mot du côté des investisseurs. Difficile en effet de se projeter dans un contexte de redressement global de l'économie post-pic de la pandémie, alors que le démarrage des campagnes de vaccination est encore par définition très loin de se répercuter dans la litanie quotidienne du nombre de contaminations détectées... Vers 12h15, le CAC 40 qui s'est contenté d'un gain de 0,1% lundi (alors que Wall Street observait un jour férié) ne montre franchement pas plus d'entrain, glissant de 0,02% à 5 616,30 points, après une ouverture dans le vert. Le tout dans un volume très moyen de pas tout à fait 790 millions d'euros.

Les contrats à terme sur les indices américains signalent pour l'heure une ouverture en hausse des indices américains cet après-midi pour démarrer la semaine boursière de Wall Street, après un week-end prolongé puisque lundi était férié (journée à la mémoire de Martin Luther King). La Les opérateurs suivront l'audition au Sénat à Washington de Janet Yellen, choisie par Joe Biden pour le poste clé de secrétaire au Trésor. Connue comme une "colombe" lorsqu'elle présidait la banque centrale américaine, avant que Donald Trump ne lui préfère Jerome Powell, elle devrait assumer sans surprise aucune un biais extrêmement volontariste au plan budgétaire. De nouveaux résultats sont également au programme à commencer par ceux des banques Goldman Sachs et Bank of America avant l'ouverture.

Débuts tonitruants pour Stellantis

Quelques entreprises tricolores ont également publié leurs chiffres, à l'image d'Alstom qui confirmé ses objectifs 2020-2021 après avoir fait état d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes, permettant au titre de s'adjuger 4%. Il est toutefois devancé par Stellantis, qui grimpe encore de 5,8% après avoir déjà brillé lundi pour sa première séance. La holding regroupant PSA et FCA fusionnés bénéficie d'une pondération de 0,99% dans le calcul de l'indice CAC 40, amenant les fonds et gérants indiciels à s'aligner.

Danone complète le podium avec un nouveau gain de 2,3%, au lendemain de l'annonce de l'arrivée à son capital d'un fonds activiste, Bluebell, qui compte déjà à son actif plusieurs "campagnes" couronnées de succès pour faire bouger les lignes au sein de plusieurs grandes entreprises notamment chez Hugo Boss, Vestas ou encore Lufthansa.

DBV n'en finit plus de flamber

Du côté des biotechs, la revalorisation éclair de DBV (+16%) se poursuit, le titre ayant doublé de valeur en trois séances.

De l'autre côté du palmarès, quelques dégradations de la part des bureaux d'études pèsent ce mardi notamment sur Covivio. La foncière recule de 2,6% après une note où Barclays passe à sous-pondérer. EssilorLuxottica limite son repli à -0,9% après une dégradation de Société Générale. Le détail des changements de recommandations est à retrouver ici.

Les prix pétroliers s'apprécient alors que le président Joe Biden devrait dès la premier jour de son mandat révoquer le projet controversé d'oléoduc Keystone XL, qui aurait dû envoyer quotidiennement 830.000 barils de brut extraits des sables bitumineux d'Alberta vers le Nebraska, puis de là vers les raffinerie bordant le golfe du Mexique. Donald Trump avait relancé en 2019 ce projet bloqué par son prédécesseur, Barack Obama. Le cours du Brent s'apprécie de 0,99% à 55,29 dollars à la mi-journée, le WTI prenant 0,17% à 52,45 dollars au même moment.

Le bitcoin à plus de 37.000 dollars

Le marché des devises s'attend à voir la future secrétaire au Trésor et ancienne présidence de la Fed Janet Yellen confirmer lors de son allocution au Séant son adhésion au principe de laisser les marchés guider les taux de change (par contraste avec les appels réguliers de Donald Trump à réduire la valeur du billet vert pour faciliter la compétitivité des entreprises américaines). Pour autant, c'est la monnaie unique européenne qui prend l'ascendant actuellement à 1,2131 dollar (+0,44%).

Le bitcoin reste en forme (+2,44% à 37.142 dollars) et l'or reprend encore 0,76% à 1.843,80 dollars l'once.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour