(BFM Bourse) - La Bourse de Paris aborde cette nouvelle semaine fébrilement, tandis qu'aucun accord n'a encore été trouvé sur le plafond de la dette américaine. Le CAC 40 clôture en légère baisse de 0,2% à 7478,16 points lundi soir.
Pour cette première séance de la semaine, la Bourse de Paris a marché sur des œufs. Déjà bien hésitant à la mi-journée, le CAC 40 clôture en léger repli de 0,18% à 7478,16 points, les investisseurs scrutant de près l'évolution des négociations sur le plafond de la dette américaine, qui peinent à avancer.
Vendredi pourtant, l'indice vedette parisien avait rebondi de 0,6% porté par l'espoir d'un dénouement favorable sur cette épineuse question.
Une incertitude à court terme
Mais ces espoirs ont rapidement été réduits à néant, aucun accord n'ayant été trouvé. Le président américain Joe Biden avait jugé dimanche "inacceptable" les propositions des républicains, qui exigent d'importantes coupes budgétaires fédérales pour qu'un accord puisse aboutir. Ce qui n'empêche pas Joe Biden et le leader des républicains à la Chambre, Kevin McCarthy, de reprendre le chemin des négociations. La date fatidique s'approche à grand pas, les deux camps ont dix jours pour éviter un défaut de paiement de la première économie mondiale.
"Nous restons de l’avis que le pire sera évité. Il n’y aura pas de défaut. Mais l’incertitude nous pousse à rester prudents et donc à ne pas courir derrière le marché", souligne Sebastian Paris Horvitz, de La Banque Postale Asset Management.
"A ce stade les marchés actions ne sont pas trop préoccupés par les questions entourant le plafond de la dette américaine, et les investisseurs estiment que la Réserve fédérale [Fed] américaine va enclencher une pause dans ses relèvements de taux directeurs. Les déclarations ce week-end de Neel Kashkari, le président de la Fed de Minneapolis, sont plutôt de nature à renforcer cette hypothèse", poursuit-il.
Neel Kashkari, un membre de la Fed rangé du côté des "faucons", c'est-à-dire les banquiers centraux davantage favorables à une politique monétaire restrictive, a déclaré au Wall Street Journal qu'il pourrait soutenir un statu quo sur les taux lors de la prochaine réunion de juin.
Une actualité au point mort
Sur les actions, assez peu de mouvements au regard d'une actualité peu riche ce lundi. Ubisoft a repris le chemin de la hausse (+1,4%) après avoir été chahuté vendredi par une dégradation de recommandation d'UBS à "vendre".
Air France-KLM (+2%) a bénéficié d'une lecture croisée positive des résultats de Ryanair qui s'est adjugé 1,3% à Dublin. La compagnie aérienne irlandaise a enregistré un bond de ses résultats sur l'ensemble de son exercice 2022-2023, avec un bénéfice de 1,43 milliard d'euros, proche de son plus haut historique.
Sanofi termine en baisse de 1,3% alors que le groupe pharmaceutique a présenté dimanche des résultats positifs dans le traitement de la bronchopneumopathie chronique obstructive à l'occasion d'un congrès international.
Sur les autres marchés, l'euro gagne 0,2% face au dollar à 1,0801 dollar. Les cours du pétrole, eux, reprennent quelques couleurs. Le contrat sur le Brent de la mer du Nord de juillet progresse 0,5% à 75,95 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté sur la Bourse de New York s'apprécie également de 0,5% à 72,03 dollars le baril.