Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les marchés misent sur une détente de l'inflation en Allemagne, le CAC 40 poursuit son rebond

mardi 3 janvier 2023 à 12h52
Le CAC 40 progresse mardi midi

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris poursuit sa hausse au lendemain d'un gain de 1,9%. Le CAC 40 gagne 1% avant les chiffres de l'inflation en Allemagne, et la reprise des échanges à Wall Street après un long week-end de trois jours.

Hésitante dans les premiers échanges, la Bourse de Paris a finalement repris le chemin de la hausse. Le CAC 40 progresse de 1,1% à 6.667,10 points à la mi-journée après avoir frôlé le seuil des 6.700 points (+1,54%) en fin de matinée.

Lundi, l'indice vedette parisien avait déjà rebondi de 1,9%. Pour la première séance de l'année, la Bourse de Paris avait retrouvé quelques couleurs, grâce à des rachats à bon compte sur plusieurs dossiers malmenés en 2022 et d'une bonne nouvelle sur le front manufacturier en zone euro.

"Souvenons-nous que la tendance des premières semaines de janvier est rarement un indicateur avancé de ce qui va suivre le reste de l'année. Ce n'est certainement qu'en février ou en mars prochains qu'on saura ce que nous réservent à terme la Bourse et l'économie en 2023", tient à tempérer Saxo Banque dans sa note d'avant-Bourse.

De macroéconomie, il en sera question encore ce mardi, l'actualité des entreprises étant encore peu dense en ce début d'année. Les investisseurs ont pris connaissance en fin de matinée du taux de chômage en Allemagne qui est resté stable à 5,5% pour le cinquième mois d'affilée. Le marché du travail dans le pays résiste donc malgré l'inflation persistante, a indiqué mardi l'Agence allemande pour l'emploi.

A noter que l'inflation dans les six principaux Länder allemands a ralenti en décembre pour le deuxième mois consécutif, ce qui laisse suggérer une détente des prix en Allemagne. Les données de ces six Länder servent en effet au calcul de l'estimation préliminaire de l'inflation allemande qui sera publiée en début d'après-midi.

La véritable rentrée boursière se fait ce mardi avec la réouverture de Wall Street après un week-end prolongé, le lundi 2 janvier ayant été chômé pour le nouvel an, le 1er tombant cette année un dimanche. Pour cette première séance de l'année aux Etats-Unis, le PMI manufacturier en données finales pour décembre à 15h45 et les dépenses de construction à 16h00 seront à l'agenda du jour, avant le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) attendu mercredi. Le rapport mensuel sur l'emploi aux États-Unis - publié comme chaque premier vendredi du mois - sera l'autre rendez-vous majeur de la semaine.

GTT à la peine après son retrait de Russie

Sur le CAC 40, Teleperformance progresse de 2,7% Engie s'apprécie de 2,6% et STMicroelectonics de 2,4%

Seule valeur de l'indice phare à évoluer dans le rouge, Thales perd 2% pénalisé par une dégradation d'analyste, Jefferies ayant abandonné son avis à l'achat sur le titre du groupe de défense.

GTT cède de son côté 3,6% après avoir annoncé lundi son retrait de Russie, où le groupe était notamment engagé dans la conception des cuves de 15 méthaniers brise-glace.

Du côté des autres marchés, l'euro fait l'objet de prises de bénéfices après avoir encaissé des gains marqués en décembre. La monnaie unique cède 1,3% à 1,0533 dollar. Le yen gagne 0,35% à 130,34 yens pour un dollar après être monté à 129,52 yens, un sommet depuis juin dernier, profitant de spéculations sur un possible resserrement de la politique monétaire au Japon.

Les tarifs pétroliers reculent mardi, les inquiétudes sur la demande refont surface après le pic épidémique en Chine et le recul de l'activité manufacturière dans l'empire du Milieu. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars cède 1,14%, à 84,93 dollars tandis que le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en février perd 1,05%, à 79,42 dollars.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour