(BFM Bourse) - Au lendemain d'une baisse de 0,78%, traduisant un regain de prudence des opérateurs, le marché parisien est peu changé à la mi-séance mardi.
La Bourse de Paris s'affiche encore dans le rouge mardi, après avoir fait la veille un pas en arrière face à une fin de mandat républicain pour le moins houleuse et à la poursuite de la crise sanitaire mondiale du Covid-19. Vers 12h15, le CAC 40 s'affiche à 5.651,52 points, en recul de 0,19%, dans un volume d'échanges de 780 millions d'euros.
La tentative des représentants démocrates pour écourter de quelques jours le mandat de Donald Trump ne contribue pas vraiment à ramener de la sérénité à la situation politique aux Etats-Unis, certains observateurs jugeant qu'un impeachment ne ferait qu'aggraver le fossé entre les partisans des deux principaux partis, tout en permettant au président sortant de s'afficher en victime au moment où il semblait céder à la pression de ses conseillers (reconnaissant enfin implicitement la transition vers le président élu). Néanmoins, la perspective d'une présidence Biden reste globalement appréciée des investisseurs qui y voient la possibilité d'une désescalade des tensions commerciales, ce qui favoriserait les échanges mondiaux.
Facebook et Twitter sous pression
Les plate-formes de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter se trouvent prises entre deux feux, après avoir décidé de bloquer le président sortant, déclenchant un débat sans fin sur leur légitimité à s'ériger, aussi tardivement qui plus est, en censeurs de la vie publique. Dans ce contexte, le Nasdaq Composite a d'ailleurs connu un repli de 1,25% lundi, nettement plus prononcé que ceux du S&P 500 (-0,66%) et du Dow (-0,3%).
Alors que le déversement de liquidités par les banques centrales explique une bonne partie de l'évolution des marchés l'an dernier, l'idée du "tapering" (une réduction graduelle du soutien de la Fed) a en outre de nouveau été évoquée. Lundi, le président de la Fed de Dallas a fait part de son espoir qu'une amélioration de la situation économique plus tard dans l'année permettrait de tenir un débat honnête sur la question. Dans ce cadre, le rendement des bons du Trésor à dix ans remonte à 1,157%.
Dans un marché peu animé sur Euronext Paris, les "utilities" Veolia (+2,7%) et Engie (+2,4%) emmènent le palmarès de l'indice phare tandis que Renault ne gagne plus que 0,75% (contre 1,5% en matinée) alors que le constructeur au losange a indiqué miser sur un redressement de sa rentabilité en 2020, malgré le repli de 21,3% de ses ventes mondiales l'an dernier. Ce qui s'explique par une proportion plus élevée de véhicules électriques et mieux margés.
Solutions 30 décroche un important contrat en Italie
Les notes d'analystes entraînent des mouvements plus ou moins marqués à l'instar d'une hausse de 1,3% pour STMicroelectronics, à la suite du relèvement à 39 euros de l'objectif de Deutsche Bank, et à une autre échelle une envolée de 12% pour Gensight sur qui Oddo BHH a doublé son objectif à 15 euros désormais. La liste des différents changements est à retrouver ici.
Solutions 30 (+3,6%) profite de l'annonce d'un premier contrat de sous-traitance pour le déploiement de la fibre en Italie.
Parmi les plus fortes baisses, Eramet abandonne plus de 10% alors que le groupe est contraint une nouvelle fois de tirer le signal d'alarme face à la dégradation de la situation de son usine néocalédonienne de la SLN, victime collatérale des troubles qui pénalisent depuis plusieurs semaines les centres miniers de l'île, en raison de l'opposition à la cession par son concurrent Vale du site de Goro.
Le pétrole se reprend
Sur les autres classes d'actifs, la tendance est plus claire en ce qui concerne le pétrole : le Brent reprend 1,38% à 56,43 dollars et le WTI texan 1,32% à 52,94 dollars, dans un marché qui intègre la baisse de production annoncée unilatéralement par l'Arabie saoudite il y a quelques jours.
Du côté des devises, l'euro est quasiment inchangé à 1,2155 dollar (+0,04%) tandis que le bitcoin, qui a réédité hier son coup de mou du lundi précédent en fléchissant brutalement de 20%, reprend maintenant 2,92% à 35.082 dollars.