Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les doutes des investisseurs sur la Fed bloquent le CAC 40 sous les 8.100 points

vendredi 24 mai 2024 à 12h33
Le CAC 40 coincé sous les 8.100 points

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris est en légère baisse ce vendredi, sous les 8.100 points. La tendance est minée par les incertitudes des investisseurs sur le calendrier des futures baisses de taux de la Fed.

Après avoir franchi in extremis la barre des 8.100 points jeudi soir, la Bourse de Paris opte pour la baisse. Le CAC 40 cède 0,26% à 8.080,88 points vendredi à la mi-séance, après avoir perdu jusqu'à 0,7%, pliant sous les doutes des investisseurs quant au calendrier de la première baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L'indice vedette parisien cède pour l'heure un peu plus de 1% sur une semaine pendant laquelle la macroéconomie a clairement dominé les débats boursiers. Il se dirige donc vers une deuxième semaine consécutive de repli.

Les Minutes publiés par la Fed mercredi soir ont été le point de départ de ces craintes, puisque certains membres de l'insitution ont même évoqué la possibilité de resserrer davantage la politique monétaire au cas où l'inflation restait encore tenace. Un constat qui a été étayé par de solides statistiques américaines publiées jeudi notamment sur le front de l'activité du secteur privé, ce qui repousse l'échéance d'une première baisse de taux de la Fed.

Même la copie trimestrielle stratosphérique de la coqueluche des marchés Nvidia n'a pas réussi à faire diversion.

La prudence domine donc les échanges, alors que de nouvelles statistiques américaines sont au programme de l'après-midi. A 16h00, les opérateurs prendront connaissance de l'indice de confiance du consommateur en mai de l’Université de Michigan, et ils seront surtout attentifs au sous-indice des anticipations d’inflation à un an.

Compagnie des Alpes tout schuss

A Paris, l'actualité des entreprises est encore clairsemée. En tête du CAC 40, on retrouve Renault (+2,8%) soutenu par une note d'UBS qui a abandonné sa recommandation à vendre pour la passer à neutre.

Vusiongroup lâche près de 10%, après une attaque du fonds spéculatif Shadowfall, qui accuse l'ex-SES-imagotag d'irrégularités comptables, selon l'agence Dow Jones. L'an passé, le spécialiste des étiquettes éléctroniques avait été visé par des accusations similaires du vendeur à découvert Gotham City.

Du côté des moyennes et petites entreprises, Compagnie des Alpes bondit de 7,9%, après une solide publication semestrielle et le relèvement de son principal indicateur de rentabilité pour l'ensemble de son exercice décalé 2023-2024.

Sur les autres marchés, l'euro reprend 0,2% à 1,0836 dollar. Les cours pétroliers poursuivent leur repli. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord cède 0,8% à 80,72 dollars le baril, tandis que celui de juillet sur le WTI plie de 0,8% également à 76,23 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour