Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 209.75 -1.29 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les craintes sur le secteur bancaire se calment, le CAC 40 au contact des 7.100 points

lundi 27 mars 2023 à 17h53
Le CAC 40 gagne près de 1% lundi soir

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris aborde cette dernière semaine du mois de mars en hausse. Le CAC 40 profite de l'apaisement des craintes sur le secteur bancaire et d'une amélioration surprise du climat des affaires en Allemagne au mois de mars.

La Bourse de Paris a transformé sa tentative de rebond, soutenue par les signes d'accalmie sur le secteur bancaire.

Le CAC 40 termine en hausse de 0,9% à 7.078,27 points lundi soir, après avoir tenté une brève incursion sur les 7.100 points en cours de séance. La progression du jour permet néanmoins à la Bourse de Paris de combler une partie du retard accusé vendredi (-1,74%).

La place parisienne a été soutenue par le rachat de "l'intégralité des dépôts et prêts" de Silicon Valley Bank (SVB), qui a fait faillite début mars, par la banque américaine First Citizens, dont l'action gagne plus de 40% lundi à Wall Street.

"Les autorités ont une fois de plus travaillé d'arrache-pied ce week-end pour tenter de réparer les dégâts de ces dernières semaines. Ce week-end, c'est une grande partie de la SVB qui a été vendue à la First Citizens Bank, la FDIC conservant les titres et autres actifs restants", indique Craig Erlam, analyste d'Oanda.

Amélioration du moral des entrepreneurs allemands

"L'important est que les différentes institutions américaines et européennes continuent à faire preuve de leur capacité à gérer rapidement et de manière décisive les retombées des récentes turbulences et à les contenir avant qu'elles ne s'aggravent. Il s'agit notamment de regagner la confiance des marchés, qui a été ébranlée" poursuit-il.

Selon des informations rapportées par Bloomberg ce week-end, les autorités américaines seraient prêtes à étendre le programme de prêts d'urgence de la Réserve fédérale. Cette mesure de soutien permettrait aux banques régionales de bénéficier de temps supplémentaire pour muscler leur bilan. Des informations qui contribuent également à soutenir la tendance.

Outre l'accalmie sur le secteur bancaire, les investisseurs ont pris connaissance un peu plus tôt dans la matinée d'une amélioration inattendue du moral des entrepreneurs allemands pour le mois de mars. L'indicateur IFO remonte de 2,2 points à 93,3 points pour le sixième mois consécutif et fait mieux que le consensus qui tablait sur un niveau de 91,2 points pour le troisième mois de l'année.

Les bancaires en ligne de mire

Les actions des groupes bancaires ont concentré l'attention des investisseurs ce lundi. BNP Paribas a repris 2,6%, Axa 1,3% quand Crédit Agricole a gagné 0,9% et Société Générale 0,3%.

Du côté des autres valeurs, Orpea termine en forte baisse de 9% alors que l'exploitant de maisons de retraite a annoncé vendredi soir être placé en procédure de "sauvegarde accélérée". Dans son sillage, Korian a plié de 4,7%.

Les recommandations d'analystes ont également animé la tendance ce lundi. Orange s'est apprécié de 2,1%, soutenu par Morgan Stanley qui relève à la fois sa recommandation à surpondérer ainsi que son objectif de cours à 14 euros.

Plastic Omnium (+3,9%) bénéficie pour sa part de l'appui de JPMorgan, qui a relevé son avis de souspondérer à neutre avec un objectif de cours de 17 euros.

En revanche, les analystes de JPMorgan ont été moins tendres avec Pernod Ricard (-1,35%), le titre du géant des spiritueux ayant été dégradé à neutre.

Du côté des autres actifs, l'euro reprend quelques fractions (+0.22%) à 1,0786 dollar. Les prix du pétrole accélèrent à la hausse. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai rebondit de 2,4% à 76,37 dollars, tandis que le baril de WTI américain à même échéance repend de 2,8% à 71,21 dollars.

Sabrina Sadgui - ©2023 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+308.00 % vs +45.03 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour