Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : First Citizens, la banque qui vient de reprendre les actifs de SVB, s'envole de 40% à Wall Street

lundi 27 mars 2023 à 17h00
Wall Street rebondit après le rachat de SVB

(BFM Bourse) - Wall Street démarre la semaine en hausse. La place américaine est soutenue par le rachat de la banque en difficultés Silicon Valley Bank par First Citizens, qui prend de son côté plus de 40% lundi.

La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, encouragée par l'annonce de l'acquisition d'actifs de la banque en faillite Silicon Valley Bank par une autre banque régionale américaine, First Citizens, vue comme une nouvelle étape de sortie de crise du secteur.

Le Dow Jones gagnait 0,7%, l'indice Nasdaq prenait 0,4%, l'indice S&P 500 progressait de 0,6%, et l'action de First Citizens décollait de plus de 40%.

Durant la nuit de dimanche à lundi, l'Agence américaine de garantie des dépôts (FDIC) a indiqué que cet établissement, dont le siège est situé à Raleigh (Caroline du Nord), allait reprendre l'intégralité des dépôts et du portefeuille de prêts de Silicon Valley Bank (SVB).

"En période de crise bancaire, vous abordez le weekend inquiet d'en voir une autre tomber", a expliqué Art Hogan de B. Riley Wealth Management, au sujet des banques. "Il y a le risque de voir un nouveau nom s'ajouter à la liste ou la possibilité qu'une banque trouve un acquéreur. C'est ce dernier scénario qui s'est concrétisé et c'est vu comme une bonne nouvelle."

Une confiance retrouvée

L'annonce a propulsé le cours de l'institution régionale qui, avant l'implosion de SVB, était une bien plus petite banque que l'établissement californien, et ne pesait que la moitié des actifs de Silicon Valley Bank.

C'est tout le secteur qui était aspiré en Bourse, en particulier la Californienne First Republic (+23,50%), considéré ces derniers jours comme le nouveau maillon faible du secteur aux Etats-Unis.

Une autre enseigne californienne, PacWest, faisait des étincelles (+7,02%), de même que KeyCorp (+8,47%) --maison mère de KeyBank, basée à Cleveland (Ohio)-- ou le réseau régional Zions (+7,11%), dont le siège se trouve à Salt Lake City (Utah). Le rachat de la quasi-totalité de ce qu'il restait de SVB "a instillé de la confiance dans les banques qui avaient dérouillé ces trois dernières semaines", a souligné Art Hogan.

Les grands noms du secteur étaient aussi à la fête, particulièrement Bank of America (+3,88%), Citigroup (+3,56%) et JPMorgan Chase (+2,59%).

Le soupir de soulagement s'étendait au marché obligataire, marqué par une brutale remontée des taux. Le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans s'affichait à 3,49%, contre 3,37% en clôture vendredi.

(Avec AFP)

S. S. - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour