(BFM Bourse) - L'indice parisien a terminé en baisse de 0,63% ce lundi 17 novembre, la prudence gagnant le marché avant plusieurs rendez-vous.
La Bourse de Paris n'a pas lâché le frein à main, ce lundi 17 novembre. Le CAC 40, son indice principal, a reculé de 0,63% à 8.119,02 points.
La prudence a gagné les investisseurs en amont de plusieurs rendez-vous. Le marché devra digérer une flopée d'indicateurs économiques qui peuvent désormais être publiés maintenant que le "shutdown" est achevé aux États-Unis.
"Après la résolution du 'shutdown' du gouvernement américain, les marchés font face cette semaine à un calendrier chargé de publications retardées et prévues", résume Deutsche Bank.
Le rapport américain de septembre - qui était prêt à la publication juste avant le "shutdown" - sera livré jeudi.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Nvidia très attendu
Mais le grand évènement de la semaine sera peut-être les résultats de Nvidia du troisième trimestre, attendus mercredi après la clôture du Wall Street.
Cette publication surviendra alors que les débats sur la survalorisation des groupes de tech à la Bourse de New York demeurent vifs.
"On pourra entendre une mouche voler dans les salles de marché, car l'ensemble du marché mondial suivra attentivement ces résultats et les commentaires de Jensen", juge Dan Ives de Wedbush.
Du côté des valeurs, Thales s'est adjugé 1,4% tandis que Dassault Aviation a grimpé de 4,6%. Les présidents Zelensky et Macron ont signé une déclaration d'intention permettant l'achat par l'Ukraine d'un maximum de 100 avions Rafale.
BNP Paribas reculé de 0,8% alors que Deutsche Bank a abaissé son conseil à "acheter" contre "conserver" précédemment.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,17% face au dollar à 1,16 dollar. Le pétrole baisse à peine. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord perd 0,2% à 64,28 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York perd 0,2% à 60,02 dollars le baril.
