Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les bons résultats de Publicis tirent le CAC vers l'avant

jeudi 15 avril 2021 à 14h03
Le CAC reste bien orienté

(BFM Bourse) - Insensible aux dernières actualités sur le front sanitaire et tiré par les résultats meilleurs que prévu de Publicis, le CAC 40 poursuit sa marche en avant, dans un marché où l'optimisme reste de mise.

Qu'importe le seuil des 100.000 morts du Covid qui s'apprête à être franchi en France ou les atermoiements sur le vaccin Johnson & Johnson, les investisseurs restent résolument confiants vis-à-vis de la reprise économique en cours. À 13h20, le CAC 40 avance ainsi de 0,27% supplémentaires à 6.226,27 points, après avoir inscrit la veille un nouveau sommet en clôture depuis l'an 2000. S'il vient à boucler la séance dans le vert, l'indice phare de la place tricolore signerait une 12e progression sur les 15 dernières séances, une séquence de hausse plus observée depuis début mars dernier.

Les marchés boursiers évoluent à de très hauts niveaux ces derniers temps et selon Stephen Innes, stratégiste chez Axi, "nous avons atteint un équilibre temporaire entre les actifs, et il semble qu'il n'y ait pas grand-chose à l'horizon qui puisse bouleverser la donne". "Les marchés ont besoin de nouveaux catalyseurs", abondent en ce sens les analystes de Saxo Banque dans une note matinale, qui jugent que "la saison des résultats devrait permettre de retrouver une tendance prononcée". "Les attentes sont élevées autour de cette saison et les marchés seront exigeants dans l'interprétation des résultats à l'image de JP Morgan qui fait bien mieux que prévu mais clôture en baisse", préviennent-ils néanmoins. Les investisseurs suivront ce jeudi les résultats de Bank of America, Citigroup et de BlackRock ainsi que ceux de L'Oréal après la clôture.

L'actualité macroéconomique ne sera pas non plus à négliger avec plusieurs statistiques américaines au menu, notamment sur l'emploi, la consommation et la production industrielle. En France, les prix à la consommation ont augmenté de 1,1% sur un an au mois de mars, après 0,6% en février, selon les chiffres définitifs de l'Insee publiés dans la matinée.

Publicis fait mieux que prévu et domine le CAC

Plus forte hausse de l'indice phare à la mi-journée, le géant français de la publicité s'adjuge 3,3% en réaction à des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, Publicis étant parvenu à renouer avec la croissance organique sur un an pour le premier trimestre 2021 - profitant certes d'un effet de base très favorable. L'aéronautique reste bien orienté avec des gains de 2% pour Airbus et 1,5% pour Safran. Au lendemain de nettes hausses dans le sillage de la publication particulièrement convaincantes, les valeurs du luxe figurent cette fois en bas de tableau, avec des replis compris entre 0,3% pour LVMH et 1,1% pour Kering.

Plusieurs valeurs comme Eurofins (+1,6%) et Virbac (+3,8%) profitent d'un relèvement de recommandations, dont la liste complète est à retrouver ici.

Sur le reste de la cote, la biotech suisse GeNeuro brille après la publication de deux études confirmant un lien entre les rétrovirus endogènes humains (une famille de virus étudiée par la biotech) et la gravité des symptômes du Covid-19 chez les patients. Geneuro va lancer un essai clinique (au plus tôt cet été) dans cette indication avec sa molécule-phare, le temelimab, et s'envole de 32% à 13h45.

Après avoir décollé mercredi en réaction à la publication d'une chute plus marquée des stocks de brut aux Etats-Unis, les principaux contrats à terme sur l'or noir évoluent peu. Peu avant 13h50, le baril de Brent rétrocède 0,23% à 66,43 dollars et celui de "light sweet crude" texan lâche 0,32% à 62,95 dollars. Au plus bas depuis près d'un mois, le billet vert reprend 0,12% à 1,1959 dollar contre la monnaie unique. Enfin, le bitcoin retombe quelque peu de son sommet touché la veille à près de 65.000 dollars et s'échange à environ 62.500 dollars.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour