(BFM Bourse) - La Bourse de Paris peut remercier les chiffres de l’emploi américain et Apple. Le CAC 40 clôture en hausse de 1,3% non loin de ses plus hauts du jour. La progression est toutefois insuffisante pour effacer une mauvaise entame de semaine.
La Bourse de Paris peut remercier les chiffres de l’emploi américain et Apple. Le CAC 40 clôture en hausse de 1,3% quasiment à ses plus hauts du jour. La progression est toutefois insuffisante pour effacer la mauvaise entame de semaine, l’indice terminant cette semaine riche en actualités en territoire négatif (-0,8%).
La Bourse de Paris avait entamé difficilement mai, avec un indice parisien qui avait chuté de 1,45% dès la première séance de ce cinquième mois de l’année. Une tendance fébrile qui n’augurait rien de bon pour la suite d’une semaine chargée en grands rendez-vous. Finalement, le CAC 40 a repris du poil de la bête ce vendredi pour clôturer en hausse de 1,26% sur les 7.400 points à 7.432.93 points, avec un pic en séance à 7 437.60 points.
Ce rebond, avec 100 points repris dans la journée, a permis à l’indice parisien de limiter son repli à 0,78% en rythme hebdomadaire. Jeudi, il était encore perdant de 2% sur la semaine après avoir terminé sa course sur des points bas d’un mois à 7.340,77 points. A noter que la Bourse de Paris sera ouverte lundi 8 mai, avec des volumes qui seront vraisemblablement anémiques.
La surprise Apple
Ce sursaut d’orgueil de la place parisienne a été soutenu par Apple qui a défié les lois de la gravité. Les résultats de la marque à la pomme ont surclassé les attentes des marchés, portés par une légère augmentation des ventes d'iPhones.
Un robuste rapport de l’emploi américain pour le mois d’avril a également ravi les opérateurs. Les Etats-Unis ont ainsi créé le mois dernier 253.000 postes contre une estimation de 180.000 unités. Le taux de chômage s’est contracté à 3,4% contre des attentes logées à 3,6%. Le salaire moyen a progressé de 4,4% alors qu’il était attendu stable à 4,2%. Ces chiffres sont à double tranchant pour les marchés.
D’un côté, la teneur des chiffres publiés ce jour écarte l’hypothèse d’une récession à venir pour la première économie mondiale. De l’autre, ce rapport de l’emploi plus solide que prévu ne va forcément pas inciter la Fed à pivoter vers une baisse de ses taux. Mercredi, la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, ont toutes deux relevé leurs taux directeurs de 25 points de base, soit 0,25 point.
Le moral des investisseurs est également entretenu par un précaire apaisement des craintes sur le secteur bancaire américain. Les actions des banques régionales américaines reprennent le chemin de la hausse à Wall Street après avoir lourdement chuté la veille, notamment la Californienne PacWest, qui flambe de 70% après avoir chuté de 90% les derniers jours.
Nanobiotix s'envole, Air France-KLM accuse le coup
Du côté des publications d'entreprises, Air France-KLM a rendu 2,6%, après avoir publié une perte d'exploitation plus forte qu'anticipé par les analystes et abaissé sa prévision de capacités pour 2023.
Nexans a progressé de 5,1% porté par le gain du plus important contrat de son histoire, de 1,7 milliard d'euros, auprès de l'opérateur de réseaux de transport d'électricité TenneT.
Le regain d'appétit pour le marché se traduit aussi par des rachats à bon compte sur des valeurs qui ont souffert au cours des dernières séances. Renault (+4,5%) a été soutenu par Morgan Stanley qui a repris sa couverture du titre à "surpondérer" (l'équivalent d'achat chez la banque) jugeant que le constructeur dispose de nombreuses "opportunités" pour protéger ses volumes et les marges de ses véhicules à motorisation thermique.
Maisons du Monde (+4,4%) ou Atos (+4%) ont également profité de l’humeur acheteuse des investisseurs.
Du côté des capitalisations plus modestes, c’était la séance de Nanobiotix. Le pionnier de la nano-médecine a flambé de 158% alors qu’une potentielle commercialisation de son produit phare se profile.
Beneteau a progressé pour sa part de 3,40% alors qu’il projette de vendre ses mobil-homes à Trigano (+2%), pour recentrer sur les bateaux.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,10% face au dollar à 1,1026 dollar. Les contrats pétroliers progressent nettement. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en juillet s'adjuge 3,4% à 75 dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York, prend 3,6% à 71 dollars le baril.