(BFM Bourse) - La firme à la pomme a publié des revenus et un bénéfice par action nettement au-dessus des attentes. Les revenus tirés de l'iPhone sont repartis à la hausse, grâce notamment à l'Inde.
Apple n'a pas manqué son rendez-vous avec Wall Street. Dernier des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) à publier ses résultats, le groupe de Cupertino s'en est sorti haut la main. Et le marché apprécie: l'action Apple prend 4,3% en début de séance à Wall Street, portant la hausse du titre à 33% depuis le début de l'année.
Sur le deuxième trimestre de son exercice 2022-2023 clos en septembre prochain, Apple a dégagé des revenus de 94,84 milliards de dollars, nettement au-dessus du consensus Refintiv de 92,96 milliards de dollars, cité par CNBC.
Ces ventes restent en déclin de 3% sur un an, ce qui traduit néanmoins une amélioration séquentielle, puisque le chiffre d'affaires du précédent trimestre s'était inscrit en baisse de 5% sur un an. Selon le Wall Street Journal, ce n'est que la troisième fois que le groupe voit ses ventes trimestrielles reculer en 10 ans.
L'Inde, le nouvel eldorado
Les ventes d'iPhone ont clairement aidé Apple à battre le consensus. Après un déclin assez brutal au trimestre précédent, de 8%, les revenus sont repartis à la hausse, avec une progression de 1,5% sur un an, alors que les analystes attendaient une baisse de 3%.
"L'iPhone est vraiment un produit mondial et nous obtenons de bons résultats sur les marchés émergents en ce moment", a déclaré au Wall Street Journal le directeur financier du groupe, Luca Maestri. Cela a particulièrement été le cas en Inde, où le pays a récemment investi, en dépensant 7 milliards de dollars dans sa production de téléphones, et en ouvrant un Apple Store à Bombay.
Cité par CNBC, Tim Cook, le directeur général d'Apple, a indiqué aux analystes qu'Apple avait établi des revenus record sur un trimestre dans le pays avec une progression à deux chiffres sur an.
Egalement interrogé par CNBC, Gene Munster, de Deepwater Asset Management, estime que le patron de la société de Cupertino "prépare le terrain pour que l'Inde soit grande, voire plus grande que la Chine".
Jusqu'à 90 milliards de dollars de rachats d'actions
Apple n'a en revanche pas pu faire grande chose face aux baisses des ventes de Mac, qui ont chuté de 31% sur le trimestre. L'ensemble des ordinateurs personnels souffrent d'une demande en berne, subissant le contrecoup de l'après pandémie et pénalisée par d'importants déstockages. Les services, la deuxième division du groupe après les iPhone, eux, sont restés en forte croissance, de 5,5%.
Le groupe a par ailleurs enregistré un bénéfice par action supérieur aux attentes, à 1,52 dollar, contre 1,43 dollar attendu par les analystes.
Fort de ces résultats, le groupe à la pomme a augmenté son dividende de 4%, à 24 cents par titre tandis que son conseil d'administration a autorisé de nouveaux rachats d'actions pour un maximum de 90 milliards de dollars.
Recevez toutes les infos sur APPLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email