(BFM Bourse) - L’indice parisien retrouve un peu d'entrain ce jeudi à la faveur de plusieurs résultats de sociétés bien accueillis.
La Bourse de Paris reprend un peu d'allant ce jeudi. Le CAC 40 avance de 0,8% à 7.556,08 points alors que les investisseurs sont occupés à analyser un torrent de publications.
Coté macroéconomie, les opérateurs de marché ont pris acte de la très légère remontée des indices PMI en zone euro. L'indice composite (activité manufacturière et services) s'est inscrit à 49,6 en octobre contre 49,7 le mois précédent. Rappelons que le niveau de 50 marque la frontière entre une expansion et une contraction de l'activité.
"Le point le plus important est qu'il est resté à un niveau très bas, ce qui correspond à la stagnation économique passée", estime Capital Economics.
Coté Etats-Unis, les investisseurs surveilleront également la publication des indices PMI, cet après-midi, ainsi que les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Renault en haut de l'affiche
Les opérateurs de marché doivent surtout analyser un torrent de résultats. Hermès s'adjuge 1,9% après avoir une nouvelle fois livré une croissance à deux chiffres au troisième trimestre, faisant presque fi du ralentissement général du luxe. Ce qui porte d'ailleurs LVMH (+2,6%).
Renault bondit de 7% après avoir livré une activité rassurante au troisième trimestre durant lequel tant son chiffre d'affaires global que celui de l'automobile a progressé, hors effets de changes. Stellantis, qui communiquera son chiffre d'affaires la semaine prochaine, est également bien orienté (+4,4%).
Danone a également publié des revenus robustes au troisième trimestre, et gagne 2,2%.
A contrario, Edenred s'effondre de 13%. La croissance a déçu et le groupe a fait part d'un risque réglementaire, à savoir un plafonnement de ses commissions en Italie.
Michelin perd 5,5% après avoir abaissé sa prévision de résultat opérationnel des secteurs pour 2024 à la suite d'une dégradation des volumes au troisième trimestre.
Hors CAC 40, OVHcloud bondit de 13,3% soutenu à la fois par des résultats supérieurs aux attentes mais aussi par l'annonce d'une offre publique de rachats d'actions.
Bic s'adjuge 11,9% après avoir relevé ses prévisions de marge pour l'exercice en cours.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,2% face au dollar à 1,08 dollar. Le pétrole monte un peu. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord avance de 1,1% à 75,80 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York s'adjuge 1,1% à 71,57 dollars le baril.